Comment souhaitez-vous intituler votre livre de cuisine?

Modifier le titre du livre de cuisine

Supprimer le livre de cuisine

Voulez-vous vraiment supprimer ce livre de cuisine? Les recettes qui en font partie ne seront pas effacées et restent mémorisées dans votre sélection de recettes préférées.

Sandwich à l'escalope et au fromage

Le sandwich sous toutes les coutures

Du choix du pain aux garnitures en passant par les astuces d’emballage, pour lui, nous ne laissons rien au hasard. Petits conseils et bonnes recettes.

Les sauces et les préparations à tartiner

  • Mayonnaise, fromage frais, ajvar, moutarde: les sauces préparées sont idéales. Bien dosées, elles peuvent transformer un simple sandwich en un en-cas des plus savoureux.
  • Si vous souhaitez cuisiner et essayer de nouvelles associations, vous pouvez mélanger les légumes avec un peu d’ail et d’huile, ce qui apporte une note de fraîcheur.
  • Tartiner les deux tranches de pain avec un peu de mayonnaise, de beurre (ou autre), permet de former une barrière étanche entre les ingrédients juteux et le pain croustillant.

Le pain

  • Il est indispensable de faire griller les tranches de pain blanc ou de pain de mie sur le gril ou dans une poêle, et éventuellement de les badigeonner d’ail ou de beurre au préalable. Cela les rend croustillantes et leur donne du goût.
  • Si la garniture est plutôt molle – par exemple un filet de poisson – ou de consistance crémeuse, le pain ne doit pas être trop croustillant. Auquel cas la garniture sortira du pain dès que vous croquerez dedans.

Les meilleurs pains pour vos sandwichs

Le design

  • Pour que le sandwich se tienne bien, calez les ingrédients glissants, comme l’avocat, la tomate ou le concombre, entre des ingrédients plus rugueux, comme la viande ou la laitue.
  • Vous placerez les ingrédients lourds en dessous et les plus légers au-dessus.

L'emballage

Un sandwich découpé est plus facile à consommer en cours de route. Pour le préparer au transport, vous pouvez l’envelopper dans du papier d’emballage ou du papier ciré. Vous pouvez également mettre le sandwich dans une boîte de conservation, ce qui protège ainsi les bagages de l’odeur du fromage et empêche le sandwich d’être écrasé.

La viande

  • Le classique venu d’Amérique: le «BLT» – c'est-à-dire Bacon, Lettuce, Tomato (bacon, salade et tomate en français). Parce qu’il est à la fois croustillant, juteux, frais et épicé.
  • Également simple et bon: le sandwich au jambon et au fromage. Veillez à choisir du très bon jambon.
  • Mais pour la viande, il n'y a presque pas de limites. Que vous préfériez le poulet, la dinde, le porc ou le bœuf, une seule règle s’applique: plus n’est pas mieux! Au lieu d’une montagne de viande épaisse, disposez des tranches fines. C’est plus esthétique et plus facile à empiler et à manger.

Le fromage

Le fromage offre tellement de textures et de goûts différents qu'il y en a forcément un qui convient à chaque sandwich.

  • Par exemple, une mozzarella douce, un fromage piquant au piment ou un emmental aux noix.
  • Ce que presque tous les fromages ont en commun: ils s’accordent avec une note sucrée comme le miel, la poire ou la figue.
  • La base parfaite pour un sandwich au fromage est le pain aux noix.
  • La règle d'or: plus le fromage est salé, plus les autres ingrédients doivent être discrets, comme dans le sandwich au pain de mie avec fromage du Jura.
  • Quelques exemples: du fromage frais en association avec des légumes frais et croquants, de la mozzarella pour un sandwich au goût délicieusement crémeux, du fromage salé pour donner du pep aux sandwichs chauds, ou du fromage à la note poivrée pour accompagner la viande.

Le couteau

Quel que soit le pain choisi, un couteau bien aiguisé avec un tranchant ondulé coupe le sandwich en deux sans l’écraser.

Les tartines

Certains l’appellent «sandwich ouvert», pour nous, ce sont des «tartines». Les Suédois sont experts en la matière, ils ont perfectionné la technique avec le Smørrebrød. Fromage frais, cornichons, crevettes, aneth et citron sur du pain de seigle sont un classique. Si vous n’aimez pas les crevettes, vous pouvez les remplacer par des radis et des herbes fraîches.

Pickles et autres condiments: délices en bocaux

Votre sandwich contient-il de la viande? Alors n’oubliez pas les pickles. Ils apportent une touche d’acidité et de croustillant. Faits maison ou achetés: les deux sont excellents!

Les restes

Si vous avez des restes, utilisez-les dans un sandwich: régal garanti!

  • Coupez les cuisses ou le blanc de poulet en tranches, disposez-les dans un petit pain tessinois avec de l’avocat, des flocons de piment et de la crème acidulée aux herbes – c’est prêt. Sans oublier le classique club sandwich agrémenté d’œufs, de salade et de bacon. ​
  • Émietter le ragoût de porc et l'ajouter au pain avec de la coriandre, des oignons, du jus de citron vert et beaucoup de sauce piquante: le sandwich mexicain Carnitas est prêt.
  • L’escalope devient – en toute logique – un sandwich à l’escalope.
  • Les betteraves, les carottes ou les petits pois s’intègrent parfaitement dans un sandwich, seuls ou ensemble: ils apportent de la texture, de la fraîcheur et beaucoup de couleur! Et: avec un peu d'ail, c'est un régal dans le sandwich végétarien aux petits pois et à la betterave rouge.
  • Les restes de saumon fumé et de choucroute se transforment en un savoureux bagel.
  • Assaisonnez le filet de sandre sur une baguette croustillante avec de la moutarde au miel et garnissez d’épinards en branches. Et voilà un délicieux pain au poisson.
  • Les œufs cuits donnent naissance à un sandwich aux œufs ultracrémeux.
  • Et si vous avez peu de restes de beaucoup d'ingrédients, composez simplement trois baguettes différentes et coupez-les en petits morceaux dans lesquels tout le monde pourra piocher.

Toasts, panini et croques

Vous avez un faible pour les sandwichs chauds, croustillants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur? Avec du fromage qui fond lentement et se mêle aux autres ingrédients, ces pains garnis sont juste irrésistibles.

Duos de rêve

Plus les textures sont différentes, mieux c’est. Associez la viande tendre avec du fromage crémeux, du lard croustillant ou des cornichons croquants. Ajoutez des ingrédients salés, épicés, aigres ou même sucrés. Pour l’acidité, faites mariner les légumes avec un peu de vinaigre ou de jus de citron. Ou bien râpez un fruit acidulé, par exemple une pomme, dans les légumes.

Niveau supérieur

Si vous avez goûté à tous les classiques et que vous commencez à devenir un·e pro du sandwich, c’est le moment de passer au niveau supérieur: une machine à sandwichs qui toaste vos œuvres d’art jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes ou une machine à couper la viande pour obtenir des tranches de jambon ultrafines sont très pratiques, mais ces appareils ne sont vraiment utiles que si vous en avez régulièrement besoin.

Pour varier les plaisirs

Ce ne sont pas des sandwichs au sens classique du terme, mais ils n’en sont pas moins délicieux.

L'assaisonnement

  • Créez la surprise à table avec une épice spéciale, en veillant à garder la main légère. Le sel en fait partie, mais des épices comme le piment, le curcuma ou le zataar donnent aussi du caractère à un sandwich. 
  • Assaisonnez en empilant, et ce après chaque couche. Vous pouvez même verser un peu d’huile d’olive ou de vinaigre sur chaque ingrédient.
  • Les herbes aromatiques, les pousses, le cresson et les microgreens apportent une saveur naturelle ou une note de fraîcheur.

L’ingrédient secret

Avez-vous des fans inconditionnels qui ne jurent que par les sandwichs? Alors, impressionnez-les avec un ingrédient secret. Mais quel ingrédient? Une mayonnaise maison, un ingrédient croustillant comme des oignons rissolés ou la douceur surprenante d’un confiture d'abricots sont de bons points de départ.

Pour toutes les envies

Le sandwich convient à toute heure de la journée: le matin avec des fraises fraîches, le midi avec du thon et du fromage frais, le soir avec du poulet, du lard et des œufs pour un club-sandwich classique... et même en dessert!

Devenez membre et donnez votre évaluation

Ceci pourrait également vous intéresser