Comment souhaitez-vous intituler votre livre de cuisine?

Modifier le titre du livre de cuisine

Supprimer le livre de cuisine

Voulez-vous vraiment supprimer ce livre de cuisine? Les recettes qui en font partie ne seront pas effacées et restent mémorisées dans votre sélection de recettes préférées.

Thon

Thon

Le thon frais est savoureux en solo. En boîte, il est apprécié pour sa polyvalence.

Le thon tient volontiers la vedette, que ce soit dans l’assiette ou en sushi. Sa chair rouge et ferme est considérée comme un mets raffiné. Le thon est tendre comme du beurre et aromatique. Il ne faut pas le faire cuire trop longtemps pour éviter qu’il ne sèche. Sur le plan gustatif, le thon se marie bien avec du poivre, du citron et des fines herbes. Son filet exempt d’arêtes s’utilise également cru, par exemple pour préparer les différentes variétés de sushis et de sashimis, le tartare ou le ceviche péruvien. Le thon en conserve est un produit polyvalent toujours prêt. Il sublime de nombreux plats, allant des crostini aux pâtes.

La famille des thons comprend huit espèces. Dans le secteur économique de la pêche, on compte la bonite vraie parmi les thons, bien qu’elle appartienne en fait aux maquereaux. Très apprécié comme poisson de consommation et comme source de protéines et d’acides gras oméga-3, le thon se raréfie dans les mers. C’est pourquoi Migros propose exclusivement des produits à base de thons issus d’une pêche durable certifiée MSC ou pêchés à la canne.

Filet de thon

Filet de thon

Le filet de thon est fin et exempt d’arêtes. Frais et d'une qualité parfaite pour les sushis, il est idéal à consommer cru, par exemple en sushi, en sashimi, en tartare ou en ceviche. Le filet de thon peut aussi être cuit quelques instants à la poêle. En conserve, mariné dans de l’huile d’olive, il sublime entre autres les salades ou les crostini.

Médaillon de thon

En bouche, le médaillon de thon rappelle la viande de veau, et il ravit donc aussi les papilles des amateurs de viande. De plus, il est très bon saisi ou grillé. Pour rester bien juteux, il doit cuire seulement environ deux minutes de chaque côté. Pour l’assaisonner, utilisez par exemple du citron, du poivre, des fines herbes et des graines de fenouil.

Médaillons de thon congelés

Les médaillons de thon congelés sont parfaits pour constituer des réserves. Il convient de les faire décongeler et de les essuyer avant de les saisir ou de les griller. Ensuite, comme pour le thon frais, ils peuvent être brièvement saisis à la poêle ou grillés.

 

Thon rosé en boîte

Thon rosé, conserve

Le thon rosé disponible en boîte est de la bonite vraie, vendue marinée dans de l’huile ou dans de l’eau. Les deux préparations conviennent pour la cuisine froide et chaude. La désignation «Angel Rosa Thon» signifie que le poisson a été pêché à la canne; le label MSC certifie que le thon est issu d’une pêche durable certifiée MSC.

Thon blanc en boîte

Chez nous, le thon blanc est généralement proposé en conserve, mariné dans de l’huile ou de l’eau. Il est considéré comme le meilleur thon en boîte d’un point de vue qualitatif. Comme le thon rosé, le thon blanc convient pour la cuisine froide et chaude. Il est issu d’une pêche durable certifiée MSC.

Pâté au thon

Pâté au thon

Le pâté au thon est une pâte en tube à tartiner. Cette dernière contient de la bonite vraie sauvage, aromatisée avec du céleri, des oignons, du sel et du concentré de tomates. Elle se marie particulièrement bien avec du pain clair, par exemple en toasts, mais aussi avec du pain foncé ou du pain croustillant. Parsemer selon les goûts d’oignons hachés ou de paprika en poudre.

Suggestions de recettes

Ceci pourrait également vous intéresser