Comment souhaitez-vous intituler votre livre de cuisine?

Modifier le titre du livre de cuisine

Supprimer le livre de cuisine

Voulez-vous vraiment supprimer ce livre de cuisine? Les recettes qui en font partie ne seront pas effacées et restent mémorisées dans votre sélection de recettes préférées.

Divers microgreens

Comment cultiver des jeunes pousses et les cuisiner

Elles subliment de nombreux plats, comme les soupes ou les sandwichs. Petit tour d’horizon des jeunes pousses et de la façon de les cultiver soi-même.

Micro-pousses, jeunes pousses et germes – est-ce la même chose? Non. Les jeunes pousses sont de petits germes avec une racine et deux jeunes cotylédons au maximum. Les micro-pousses sont déjà de petites plantes avec au moins deux feuilles normales. Dans la plupart des cas, les jeunes plants fragiles sont coupés juste au-dessus de la racine. Les «greens» – également appelées micro-pousses – contiennent de nombreuses vitamines, des minéraux ainsi que des substances végétales secondaires.

Utilisées comme topping pour les soupes, pour ajouter une touche de verdure dans les sandwichs ou dans les bowls, les jeunes pousses ne rehaussent pas seulement le goût, mais sont également très appréciées pour leur mélange de vitamines, de minéraux, de protéines, de glucides et de fibres. Mais malgré leurs composants, il ne faut pas trop en attendre: car comme l’on n’en consomme généralement qu’une infime quantité, leur apport en nutriments est finalement relativement faible. Pour les jeunes pousses à la saveur plus piquante de la famille des choux (roquette, radis rose, radis long, moutarde), seuls quelques grammes garnissent généralement les assiettes.

Les jeunes pousses à la Migros

Comment cultiver des jeunes pousses dans un germoir

Les jeunes pousses du radis daikon, à la saveur délicieusement piquante, et du radis rose, ainsi que les germes de luzerne, doux et tendres, sont particulièrement appréciés. Le radis long et le radis rose peuvent parfois faire monter les larmes aux yeux en raison de leur piquant. Les jeunes pousses ont l’avantage de pouvoir être cultivées très facilement dans un germoir sur le rebord de la fenêtre. Ainsi, même pendant les mois les plus frais de l’année, il est possible de faire pousser ces délicieux végétaux chez soi.

Pour ce faire, il suffit de verser 1 à 2 cuillères à soupe de graines germées spéciales pour jeunes pousses dans le germoir, de laisser gonfler les graines pendant quelques heures, puis d’égoutter l’eau. Retourner le germoir pour permettre à l’eau superflue de s’écouler. L’arrosage se fait le matin et le soir, et bien sûr très minutieusement avant la «récolte», lorsque les deux cotylédons sont formés. Si l’on dépasse le bon moment, on peut aussi prélever les pousses avec les premières vraies feuilles.

Si vous réussissez à faire pousser des germes de radis rose et de radis long, vous pouvez vous attaquer aux variétés un peu plus difficiles: les oignons mettent jusqu’à 12 jours avant de germer et doivent aussi être arrosés deux fois par jour. Les jeunes pousses de chou rouge, qui nécessitent un temps de germination similaire, nécessitent également un peu plus de pratique.

Comment faire pousser des jeunes pousses et des micro-pousses dans un germoir sur le rebord de la fenêtre

Les pousses de cresson et de roquette ou même de brocoli sont très simples à cultiver avec un «Set graines à germer». L’idéal est de faire tremper environ 1 cuillère à soupe de graines dans de l’eau froide pendant 15 minutes. Cela permet de bien répartir les petites graines sur le tamis. Une quantité d’eau suffisante dans le bac de culture garantit que les jeunes pousses sont bien irriguées même après la germination. Il est également possible de chemiser une boîte de congélation de papier absorbant.

Après avoir humidifié le papier, y déposer les graines et couvrir la boîte, mais pas de manière hermétique, afin que l’humidité ne s’évapore pas. Avec cette méthode, il faut humidifier le cresson plus souvent pour qu’il ne se dessèche pas. Pour obtenir des feuilles vertes, il est important de disposer d’un endroit chaud sur le rebord de la fenêtre. Dès que les deux premières feuilles sont vertes, il est possible de les récolter à l’aide de ciseaux. Les feuilles ne repoussant pas ensuite, les restes peuvent être jetés dans le compost. Cette méthode fonctionne d’ailleurs aussi pour les pousses de radis rose, de radis long ou de chia. La culture des pousses de radis rose et de radis long fonctionne avec les deux méthodes.

Cultiver des micro-pousses en terre

Les petits pois et les tournesols ont besoin de terre, car dans les deux cas, les pousses sont nettement plus longues que celles des radis, et elles ont donc besoin de plus de temps pour se développer. C’est pourquoi il leur faut des nutriments provenant du sol. La culture de ces pousses est particulièrement efficace dans une jardinière, mais si vous ne souhaitez produire que quelques pousses, vous pouvez utiliser un pot de fleurs ou une barquette en plastique avec des trous. N’hésitez pas à utiliser des épluchures de légumes qui, sinon, finiraient à la poubelle. Les grosses graines comme les pois ou les tournesols doivent d’abord être mises à tremper pendant une nuit.

Pour semer, il faut mettre de la terre dans les récipients et bien la tasser. Répartir ensuite les graines très densément. Bien presser et vaporiser avec de l’eau. Contrairement aux semis de légumes, il ne faut pas recouvrir les graines de pousses de terre, mais poser un linge sur le récipient. Ainsi, les graines restent dans l’obscurité et la surface ne se dessèche pas trop vite. Vaporiser d’eau chaque jour. Dès que les pousses atteignent le linge, l’enlever et placer le récipient à un endroit ensoleillé. Les pousses sont récoltées à l’aide de ciseaux. Celles de tournesol doivent atteindre 10 à 15 cm. Si l’on attend trop longtemps, elles risquent de perdre leur délicieux goût de noisette.

Semences

Vous trouverez des semences pour les pousses et les germes ainsi que d’autres conseils sur Do it + Garden.

Devenez membre et donnez votre évaluation

Ceci pourrait également vous intéresser