Comment souhaitez-vous intituler votre livre de cuisine?

Modifier le titre du livre de cuisine

Supprimer le livre de cuisine

Voulez-vous vraiment supprimer ce livre de cuisine?

Levée de la pâte à pain

Faire son pain soi-même: des recettes à savourer

L’art du pain: des recettes simples et des conseils pour une croûte croustillante et une mie moelleuse. La bonne odeur de pain frais!

Qui peut résister à l’odeur du pain fraîchement cuit et au doux bruit de la croûte qui cède à la découpe? Si vous n’avez jamais fait de pain, il est grand temps d’essayer!

Qu’il s’agisse de pain à la levure ou au levain, ces recettes permettent de réaliser des pains raffinés pour le petit-déjeuner quotidien ou pour les événements festifs.

Les principaux ingrédients: de la farine, de l’eau et du temps

En matière de fabrication du pain aussi, c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Plus vous ferez de pains, plus ils seront réussis.

L’important est de toujours faire preuve d’un peu de patience. Il en faut parce que les pâtes à pain ont besoin de temps: du temps pour que la farine et l’eau puissent former une pâte.

Que l’on fabrique du pain avec de la levure ou du levain, ce sont toujours les levures qui se mettent à l’œuvre et font lever la pâte.

Elle développe particulièrement son arôme si elle peut lever longtemps, par exemple pendant une nuit. Mieux vaut donc investir un peu de temps pour pouvoir déguster plus tard des pains savoureux.

Des pains consistants pour tous les jours

Pains et petits pains classiques pour le petit-déjeuner

Du pain chaud et des petits pains tout frais sortis du four - il n’y a rien de mieux pour le petit-déjeuner! Avec de la tresse, de la baguette, des croissants et des petits pains, succès garanti à l’heure du brunch.

Et le plus fort: pour cela, inutile de se lever au milieu de la nuit pour préparer la pâte, ni de sortir de chez soi le matin pour courir chez le boulanger.

Des pains de fête à partager

Le pain à l’ail moelleux et les pains à partager sont les rois de la fête. Pour un barbecue ou tout simplement pour une soirée cinéma: à la place des chips ou pour accompagner des dips, nos pains festifs seront accueillis à bras ouverts.

Tout pour faire du pain

Des pains spéciaux pour varier les plaisirs

Conseils pour la cuisson du pain

  1. Four

    Pour faire du bon pain, la chaleur du bas est la base. Elle s’obtient en chauffant une plaque de cuisson ou une brique. Prévoir environ 30 minutes pour le préchauffage.

  2. Tester la cuisson

    Taper sur la face inférieure du pain : si le son est creux, la cuisson du pain est terminée.

  3. Vapeur

    Avec de la vapeur, le pain lève mieux pendant les 15 premières minutes. Pour cela, préchauffer une seconde plaque de cuisson sous celle du pain. Après avoir enfourné le pain, verser l’équivalent d’un verre d’eau froide sur la plaque inférieure du four afin de créer de la vapeur.

  4. Incision

    Pour bien inciser la pâte, utiliser une lame de rasoir ou un couteau de cuisine.  Plus la lame est affûtée, plus l’entaille est nette. L’incision empêche le pain de se rompre de manière incontrôlée.

  5. Levain

    Il sert d’agent de levage et d’acidification ainsi que d’aromatisant, prévient les moisissures et rend la farine de seigle panifiable. Le levain est généralement rafraîchi quotidiennement avec de la farine et de l’eau afin de maintenir les micro-organismes actifs. Il remplace ou complète la levure.

Encore plus de pains

Devenez membre et donnez votre évaluation

Ceci pourrait également vous intéresser