Comment souhaitez-vous intituler votre livre de cuisine?

Modifier le titre du livre de cuisine

Supprimer le livre de cuisine

Voulez-vous vraiment supprimer ce livre de cuisine? Les recettes qui en font partie ne seront pas effacées et restent mémorisées dans votre sélection de recettes préférées.

Le plein d'énergie pour une collation à l'école

L'heure du goûter, plaisir sacré

Quoi de plus réjouissant après une journée d'école qu'un bon goûter réconfortant? Et c'est encore mieux s'il est bon pour la santé! Voici quelques conseils.

La plupart des enfants ont besoin de prendre une ou deux collations par jour, soit au total quatre ou cinq repas quotidiens. En effet, leur petit corps nécessite encore des apports en nutriments réguliers, surtout lorsqu'ils sont minces, bougent beaucoup et mangent peu au petit-déjeuner. C'est aussi le cas lorsqu'ils se lèvent tôt et que les heures s'accumulent avant le repas de midi. Le rôle de ces petits en-cas n'est alors pas à négliger: les enfants qui prennent une collation sont plus performants et plus concentrés que ceux qui ont le ventre qui gargouille. D'ailleurs, plus les repas principaux sont légers et plus les collations pourront être copieuses.

Dans l'idéal, une collation est principalement composée de fruits et légumes. En fonction de la faim et des besoins de l'enfant, on pourra également ajouter un produit céréalier, ou encore un produit laitier, riche en calcium et en protéines indispensables à la croissance des os et des muscles de nos petits héros. Manger, c'est bien, mais il est encore plus important de boire entre les repas. C'est ce qu'a révélé une étude menée par l'institut de recherche de Dortmund pour la nutrition des enfants. Les tout-petits ne boivent en moyenne que 50 à 70 centilitres par jour au lieu des 80 à 90 recommandés. Il faut d'ailleurs savoir que le lait ne compte pas comme une boisson, mais bien comme un aliment.

Les parents pressés qui n'ont pas le temps de préparer une petit collation trouveront de quoi faire au supermarché. Avec les spots télévisés, les enfants connaissent en général plutôt bien les produits qui leur sont destinés. Il faut toutefois faire attention aux apports nutritionnels: d'après les recommandations de la Société Suisse de Nutrition (SSN), les tout-petits ainsi que les élèves de première année primaire ne devraient consommer que 35 g de sucre par jour maximum.

10 conseils pour un goûter idéal

1. Le goûter idéal est rapide à préparer et facile à emporter, il ne cause pas de caries et apporte à l'enfant les nutriments nécessaires à sa concentration et à son efficacité.

2. Concombres, carottes, poivrons ou chou-rave: les sticks de légumes à tremper dans un dip sont pratiques, simples à découper et sont parfaits en toute saison. Assaisonnez par exemple un séré à la crème d'un peu de ketchup, ajoutez du sel, du poivre et du paprika ou laissez-vous tenter par notre pâte de pois chiches.

Pâte de pois chiches

Mémoriser Retirer de mes préférées
Pâte de pois chiches

3. Pour un goûter durablement coupe-faim, optez pour des flocons d'avoine, des fruits à coque ou du pain complet, qui sont d'excellents fournisseurs d'énergie et rassasient longtemps. Pour un effet décuplé, soignez la présentation.

4. Pour éviter que le goûter ne devienne monotone, alternez avec des brochettes de viande ou de fromage, de fruits et de crudités ou d'un mélange sucré-salé. Cette formule, parfaite pour terminer d'éventuels restes, convient toutefois mieux aux enfants plus âgés.

5. Avec les fruits, on ne peut jamais se tromper: les pommes constituent toujours une excellente collation, et ce quelle que soit l'époque de l'année. En été, les enfants sont également friands de myrtilles ou de morceaux de melon, et en hiver, de mandarines.

6. Rapide et facile à emporter: un Babybel, des biscuits Blévita, quelques fruits à coque (noix ou amandes), et le tour est joué! Si le petit-déjeuner était copieux, un petit goûter suffit.

7. On accompagnera le tout d'un peu d'eau, d'eau citronnée, de thé sans sucre ou encore de jus de fruits fortement dilué. Bien s'hydrater, c'est bon pour la santé!

8. Pour égayer encore un peu plus ce moment privilégié, découpez des carottes en forme de crocodile, faites une couronne de pommes, confectionnez un hibou aux fruits ou taillez concombre, chou-rave, poivrons, tomates et radis en sticks ou en dés... Révélez vos talents d'artiste en reproduisant un dessin dans l'assiette de vos bambins: ils vont adorer!

9. L'heure du goûter, c'est aussi fait pour se détendre et s'amuser! Les collations rigolotes sont très appréciées des enfants. Vous pouvez par exemple confectionner un sandwich en forme de navire ou transformer un concombre en hot-dog hyper croquant.

10. En fonction de votre lieu d'habitation, vous recevrez de l'école des recommandations et interdictions plus ou moins précises concernant le goûter de votre enfant. Renseignez-vous auprès de votre établissement!

Devenez membre et donnez votre évaluation

Ceci pourrait également vous intéresser