La plupart des enfants ont besoin de prendre une ou deux collations par jour, soit au total quatre ou cinq repas quotidiens. En effet, leur petit corps nécessite encore des apports en nutriments réguliers, surtout lorsqu'ils sont minces, bougent beaucoup et mangent peu au petit-déjeuner. C'est aussi le cas lorsqu'ils se lèvent tôt et que les heures s'accumulent avant le repas de midi. Le rôle de ces petits en-cas n'est alors pas à négliger: les enfants qui prennent une collation sont plus performants et plus concentrés que ceux qui ont le ventre qui gargouille. D'ailleurs, plus les repas principaux sont légers et plus les collations pourront être copieuses.
Dans l'idéal, une collation est principalement composée de fruits et légumes. En fonction de la faim et des besoins de l'enfant, on pourra également ajouter un produit céréalier, ou encore un produit laitier, riche en calcium et en protéines indispensables à la croissance des os et des muscles de nos petits héros. Manger, c'est bien, mais il est encore plus important de boire entre les repas. C'est ce qu'a révélé une étude menée par l'institut de recherche de Dortmund pour la nutrition des enfants. Les tout-petits ne boivent en moyenne que 50 à 70 centilitres par jour au lieu des 80 à 90 recommandés. Il faut d'ailleurs savoir que le lait ne compte pas comme une boisson, mais bien comme un aliment.
Les parents pressés qui n'ont pas le temps de préparer une petit collation trouveront de quoi faire au supermarché. Avec les spots télévisés, les enfants connaissent en général plutôt bien les produits qui leur sont destinés. Il faut toutefois faire attention aux apports nutritionnels: d'après les recommandations de la Société Suisse de Nutrition (SSN), les tout-petits ainsi que les élèves de première année primaire ne devraient consommer que 35 g de sucre par jour maximum.
Partagez cet article avec vos amis!