Pain aux noix

Pain aux noix

5 h 45 min

Parfait pour un brunch, un buffet de fête ou un pique-nique, ce pain aux noix cuit dans une cocotte en fonte est un régal avec une garniture salée.

  • sans lactose
  • végane

Ingrédients

Pâtisserie saléeDonne 1 pain de 1 kg

Pourquoi ne puis-je pas choisir librement le nombre?

Moins de risques et d’imprévus

Pour 4, 8 ou 12 personnes? Dans nos recettes les quantités des ingrédients peuvent être automatiquement modifiées en changeant le nombre de personnes ou de pièces mais uniquement dans une proportion qui permet la réussite de la recette.

  • 130 gde cerneaux de noix
  • 600 gde farine bise
  • 1 sachetde levure sèche
  • 2 ccde sel
  • env. 5 dld’eau
  • farine pour façonner
Kilocalories
3 030 kcal
12 650 kj
Protéines
108 g
14,7 %
Lipides
104 g
31,8 %
Glucides
395 g
53,6 %

À vos tabliers!

repos de la pâte:
au moins 3 heures
cuisson au four:
env. 55 minutes
Préparation:
env. 20 minutes
refroidissement
Total:
5 h 45 min
  1. C'est pas fini

    Hacher grossièrement les noix. Les mélanger dans une jatte avec la farine, la levure et le sel. Verser l'eau et mélanger brièvement le tout avec une spatule jusqu'à obtention d'une pâte humide. Couvrir et laisser lever au réfrigérateur durant au moins 2 h ou une nuit.

    Presque au bout
  2. C'est pas fini

    Sur de la farine, former une boule avec la pâte et la déposer dans un banneton copieusement fariné ou une jatte. Couvrir et laisser lever env. 1 h.

    Presque au bout
  3. C'est pas fini

    Glisser une cocotte en fonte avec couvercle dans la moitié inférieure du four. Préchauffer le four à 250 °C. Laisser chauffer la cocotte env. 15 min puis la sortir. Déposer la boule de pâte à l'intérieur, couvrir et glisser au four. Après env. 30 min, réduire la température du four à 180 °C. Ôter le couvercle et poursuivre la cuisson env. 25 min. Retirer la cocotte du four et laisser tiédir. Renverser la cocotte pour sortir le pain et le laisser refroidir sur une grille à pâtisserie.

    Presque au bout
Recettes: Anja Steiner

Valeurs nutritives par portion

Les p'tits trucs

Selon les goûts, garnir les tranches de pain de fromage frais, de radis roses, d'œuf, de concombre, de tomate, de fines herbes et de jambon cru. Remplacez-la par de la levure fraîche! 1 sachet de levure sèche correspond à 20 g de levure fraîche. Diluer simplement la levure fraîche dans la quantité de liquide prévue dans la recette puis incorporer aux ingrédients secs.

Devenez membre et donnez votre évaluation

Plus de recettes

Plus d'inspiration