Pain aux graines de courge

Pain aux graines de courge

4 h 55 min

Le croquant des graines contraste avec la tendre mie de ce pain, et c’est un plaisir à chaque bouchée que ce soit avec du miel, du fromage ou une salade.

  • végétarien

Ingrédients

Pâtisserie saléePour 2 pains de 600 g

Pourquoi ne puis-je pas choisir librement le nombre?

Moins de risques et d’imprévus

Pour 4, 8 ou 12 personnes? Dans nos recettes les quantités des ingrédients peuvent être automatiquement modifiées en changeant le nombre de personnes ou de pièces mais uniquement dans une proportion qui permet la réussite de la recette.

  • 500 gde farine bise
  • 250 gde farine complète
  • 2½ ccde sel (env. 25 g)
  • 5 dlde lait
  • 20 gde levure
  • 1 csde miel liquide
  • 150 gde graines de courge
  • farine pour façonner
Kilocalories
1 920 kcal
8 050 kj
Protéines
88 g
18,8 %
Lipides
54 g
25,9 %
Glucides
259 g
55,3 %

À vos tabliers!

Préparation:
env. 20 minutes
repos de la pâte:
env. 160 minutes
cuisson au four:
env. 55 minutes
refroidissement
Total:
4 h 55 min
  1. C'est pas fini

    Bien mélanger les deux variétés de farine avec le sel dans une grande jatte et disposer en fontaine. Faire tiédir le lait puis y délayer la levure. Verser dans la fontaine avec le miel. Bien mélanger le tout et pétrir env. 5 min jusqu'à obtention d'une pâte plutôt ferme et souple. Hacher grossièrement les graines de courge et les incorporer à la pâte en pétrissant. Couvrir d'un torchon humide et laisser doubler de volume env. 2 h dans un endroit chaud.

    Presque au bout
  2. C'est pas fini

    Pétrir à nouveau la pâte sur un peu de farine, la partager en deux et façonner deux boules. Les déposer sur une plaque chemisée de papier sulfurisé et les inciser en croix sur env. 1 cm de profondeur. Laisser lever une nouvelle fois env. 40 min.

    Presque au bout
  3. C'est pas fini

    Préchauffer le four à 200 °C. Cuire les pains env. 10 min au milieu du four puis réduire la température à 180 °C et poursuivre la cuisson env. 45 min. Test de cuisson: les pains doivent sonner creux lorsqu'on les tapote au-dessous. Retirer les pains du four et les laisser refroidir sur une grille.

    Presque au bout

Valeurs nutritives par portion

Les p'tits trucs

Pour élever le taux d'humidité dans le four afin que le pain acquiert une belle croûte et lève régulièrement, placer une plaque remplie d'env. 1 dl d'eau dans le four.

Devenez membre et donnez votre évaluation

Plus de recettes

Plus d'inspiration