Comment souhaitez-vous intituler votre livre de cuisine?

Modifier le titre du livre de cuisine

Supprimer le livre de cuisine

Voulez-vous vraiment supprimer ce livre de cuisine? Les recettes qui en font partie ne seront pas effacées et restent mémorisées dans votre sélection de recettes préférées.

Tartines au pain de levain

Faire son propre levain: pour des pains de caractère

Quelle fierté lorsque l’on sort un pain au levain de son propre four! Envie de vous y mettre? Voici comment faire ainsi que quelques bonnes idées de tartinades.

La farine, l’eau et le sel sont les ingrédients de base d’un pain depuis que l’homme a commencé à en faire. Mais quand le premier pain a-t-il levé? Ou comment le levain a-t-il été découvert? L’Histoire ne nous dit rien de précis à ce sujet. Mais on peut s’imaginer que quelqu’un, quelque part, a dû oublier pendant un certain temps sa pâte à pain qui s’est mise à fermenter, à produire des bulles et à acquérir un petit goût acidulé.

On se rendit très vite compte que cette pâte fermentée sublimait la fabrication du pain: au lieu de galettes aplaties, le levain permettait à la pâte de lever et d’offrir une mie aérée. Nous vous disons tout sur ce levain ci-après, comment en obtenir et comment l’utiliser. Et vous proposons également de délicieuses tartinades et des garnitures qui se marient à merveille avec un bon pain au levain fraîchement sorti du four.

Qu’est-ce que le levain?

Le levain est un mélange de farine (généralement de seigle ou de blé) et d’eau colonisé par des levures et des bactéries lactiques. Une action résultant de la fermentation. Si l’on continue à bien «nourrir» cette pâte avec de la farine, les microorganismes produisent du CO2 qui fait lever la pâte et la rend plus souple lors de la cuisson.

Le levain est souvent appelé levain chef ou encore levain panaire. Seule une petite quantité est nécessaire pour faire du pain. Le levain non utilisé peut continuer à être entretenu, c’est-à-dire nourri ou encore rafraîchi, de façon en avoir toujours sous la main pour la préparation du prochain pain.

Préparer le levain et le nourrir

Faire du pain avec du levain

Un pain au levain bien garni

Délicieuses préparations à tartiner sur du pain au levain

Levain: ce qu’il faut savoir

  1. Pourquoi le levain est-il meilleur que la levure?

    Il n’y a, en général, rien à redire aux pâtes à base de levure, surtout si elles n’en contiennent que peu et qu’elles ont eu beaucoup de temps pour reposer. 


    Quant au levain, il se démarque en particulier dans les pains à base de céréales complètes. Les longues périodes de repos qui rythment alors leur fabrication leur confèrent un arôme très particulier.

  2. Pourquoi mon levain ne lève-t-il pas?

    Les raisons peuvent être diverses. D’une part, la pâte ne lève généralement pas autant que pour les pains à la levure. D’autre part, les pains au levain ne lèvent souvent que lorsqu’ils sont au four.


    Autre possibilité: il ne fait pas assez chaud dans la pièce, ce qui peut être le cas en hiver, lorsque la température ambiante descend en dessous de 20 °C. On peut alors mettre la pâte dans le four à 30 °C.

  3. Un levain a-t-il une date de péremption?

    On peut entretenir un levain pendant de nombreuses années. La condition est qu’il soit nourri au moins toutes les deux semaines.

  4. Comment savoir si le levain est n’est plus bon?

    Le levain a toujours une odeur acidulée et sent légèrement la levure. Cette odeur caractéristique n’est jamais vraiment désagréable. 


    En revanche, si la pâte sent mauvais, si elle est devenue visqueuse ou si elle moisit, il est temps de la jeter. Inutile de tenter de sauver une pâte dans cet état.

  5. Puis-je congeler le levain?

    Oui, c’est possible. Pour réactiver la pâte, il suffit de la décongeler et de la nourrir à nouveau.

  6. Puis-je conserver le levain autrement?

    Le levain peut également être séché. Pour ce faire, il suffit de placer du film alimentaire sur une table et d’y étaler une fine couche de pâte à l’aide d’un pinceau. Lorsque la pâte est sèche, elle s’écaille légèrement. 


    Il s’agit alors de moudre finement les morceaux à l’aide d’un mixeur plongeur. Pour réactiver le levain séché, le mélanger avec la même quantité d’eau et recommencer à l’entretenir.

  7. Que faire si j’ai trop de levain?

    Le levain permet de réaliser des préparations très différentes, par exemple des pizzas, des crackers ou des gaufres. Autre méthode populaire pour venir à bout de son levain: en offrir à ses amis.

Encore plus de pain

Devenez membre et donnez votre évaluation

Ceci pourrait également vous intéresser