Des gâteaux à la crème qui font saliver, de délicieux muffins ou des cakes bien moelleux: pour que tous ces délices se confectionnent plus aisément, les moules à pâtisserie ont été inventés. Tout au début, ils étaient en cuivre, en laiton et en bronze, puis en terre cuite et en céramique. Aujourd’hui, ces accessoires de cuisine malins se déclinent dans les tailles et les matériaux les plus divers: tôle noire avec revêtement antiadhésif, silicone, verre, papier, aluminium, faïence ou émail. Les moules classiques tels que moules à charnière, moules à cake et moules à kouglof ont par ailleurs fait des petits et se déclinent aujourd'hui dans des formes figuratives et thématiques très diverses: des cœurs pour les amoureux, Mickey Mouse pour les enfants, des lapins pour Pâques… de quoi nourrir la créativité de chacun et laisser libre cours à l’imagination.
Moules à pâtisserie
Moule à cake
Dans un moule à cake en tôle noire avec revêtement antiadhésif résistant aux acides de fruits, le gâteau peut dorer uniformément. Les moules en fer-blanc, en revanche, ne résistent pas aux acides de fruits et ne conviennent donc pas pour les cakes aux fruits juteux, la pâte y dore par ailleurs de façon moins régulière. Les moules dotés d’un revêtement émaillé sont en plus résistants aux éraflures.
Moules jetables
Les moules décoratifs en papier et en carton sont pratiques: votre gâteau cuit, vous pourrez l’emporter sans problème dans son moule pour l’offrir à la prochaine fête à laquelle vous serez invité(e). Autres avantages, il n’est pas nécessaire de les graisser ni, comme ils sont jetables, de les nettoyer. Toutefois, les durées de cuisson peuvent varier lorsqu’on les utilise. Lors de l’enfournage, placez de préférence ce moule sur une plaque. Et si l’on décide de congeler sa création, c’est parfait, pas besoin ici d’ôter le moule!
Moule à kouglof
Les moules à kouglof existaient déjà au temps des Romains, il s’agit donc d’une création véritablement antique. Autrefois en cuivre, en terre cuite ou en céramique, ces moules sont aujourd’hui généralement de tôle d’acier recouverte d’un revêtement spécial. Résultat: un gâteau à la forme parfaite et qui n’attache pas au moule, ce dont les Romains ne pouvaient que rêver.
Moules à muffins
Il existe plusieurs type de moules à muffins, en caissette individuelle, en version jetable ou en encore en plaque de 6, 12 ou 24 alvéoles. Les matériaux dont ils sont faits sont eux aussi très divers: on en trouve en tôle noire avec revêtement antiadhésif, en silicone ou encore en papier. Vos muffins ont collé à la plaque? Les petits moules en papier peuvent remédier au problème: ils peuvent notamment être glissés dans les alvéoles d’une plaque à muffins, ce qui évite que les petits gâteaux n’attachent et facilite grandement le démoulage.
Moules en silicone
Ces moules souples et colorés sont très appréciés car ils permettent de démouler parfaitement les fournées de petits gâteaux. Résistants aux acides de fruits, ces moules s’empilent et n’occupent que peu de place dans les placards, ils peuvent aussi se laver au lave-vaisselle et n’ont pas obligatoirement besoin d’être enduit de matière grasse avant utilisation. Et, atout supplémentaire, pas besoin de les enlever lorsque l’on congèle les muffins.
Moule à charnière
Les populaires moules à charnière en tôle noire avec revêtement antiadhésif se déclinent en différentes tailles pour petits et grands ménages; le diamètre standard est de 26 cm. L’ouverture de la charnière permet de bien détacher le cercle de la pâtisserie.
Tour de moule à gâteau
Le tour de moule à gâteau en acier inoxydable est une aide précieuse en pâtisserie lors des opérations un peu plus complexes. Ce cercle ajustable s’avère particulièrement utile lorsque que l’on monte un gâteau à plusieurs étages. Il permet notamment d’éviter que la crème d’une Forêt-Noire déborde indûment lors du dressage tout en assurant la stabilité requise à la pièce montée.
Partagez cet article avec vos amis!