La cuisson au four consiste à faire cuire des aliments ou des préparations en employant une chaleur sèche et des températures élevées, et ce sans le recours à une matière grasse ni à un liquide. Outre un nombre infini de gâteaux de toutes sortes, on peut également faire cuire au four du poisson, de la viande, des légumes et des fruits. Ceux-ci peuvent être enrobés de pâte (filet en croûte, chaussons), cuits sur un fond de pâte (tarte, pizza) ou encore composés de plusieurs couches de pâte (lasagne). On procède généralement à un test de cuisson à la fin.
Cuisson au four
C'est parti pour la cuisson au four!
Prévoir l'ustensile de cuisson (plaque, moule, etc.) qui supportera la préparation à enfourner, ici une pâte à pain, ainsi qu'un pinceau pour la badigeonner d'œuf, de lait ou autre. Préchauffer le four à la température requise. Chemiser le moule ou la plaque de papier sulfurisé, ou les beurrer. Façonner la pâte ou la poser dans un moule. À l'aide du pinceau, la badigeonner d'un peu de liquide. Le temps de cuisson écoulé, vérifier si le pain, le gâteau ou autre est bien cuit en utilisant une brochette en bois ou encore une aiguille à tricoter. La cuisson achevée, le retirer du four et le laisser refroidir sur une grille.
Aliments, préparations
- Viande et poisson
Par exemple: jambon en croûte, filet de viande ou poisson en croûte, lasagne. - Fruits et légumes
Par exemple: chaussons aux légumes, quiches, tartes, gratins, pizzas. - Pain, gâteaux
Par exemple: tresse, gâteaux, biscuits.
Ustensiles de cuisson
- Moule
- Plaque
- Plat à gratin
Conseils
- Toujours beurrer et fariner les moules, chemiser la plaque de papier sulfurisé.
- Dorer la pâte au jaune d'œuf afin qu'elle brille.
- Test de l'aiguille: piquer une aiguille à tricoter ou une brochette en bois au milieu du gâteau. Si elle ressort sans trace de pâte, c'est cuit.
- Test de cuisson du pain et de la tresse: tapoter le fond du pain avec l'index plié. Si cela sonne creux, c'est cuit.
Partagez cet article avec vos amis!