Levain

Levain

336 h 20 min

Farine de seigle et eau, mélangées dans un bocal, feront naître au bout de quelques jours un beau levain. Une base parfaite pour réaliser des pains digestes.

  • sans lactose
  • végane

Ingrédients

PâteDonne 400 g

Pourquoi ne puis-je pas choisir librement le nombre?

Moins de risques et d’imprévus

Pour 4, 8 ou 12 personnes? Dans nos recettes les quantités des ingrédients peuvent être automatiquement modifiées en changeant le nombre de personnes ou de pièces mais uniquement dans une proportion qui permet la réussite de la recette.

  • 500 gde farine de seigle
  • 5 dld'eau
Kilocalories
420 kcal
1 750 kj
Protéines
10 g
9,7 %
Lipides
3 g
6,6 %
Glucides
86 g
83,7 %

À vos tabliers!

Préparation:
env. 10 minutes
réfrigération:
env. 2 semaines
soins hebdomadaires:
env. 10 minutes
Total:
336 h 20 min
  1. Mélanger 100 g de farine dans 1 dl d’eau. Placer dans un récipient en verre ou un bocal. Couvrir de papier absorbant. Laisser reposer à température ambiante (env. 21 °C), jusqu’à formation de bulles (2-5 jours). Dès l’apparition des bulles, nourrir la préparation en y incorporant 100 g de farine et 1 dl d’eau. Transvaser dans un récipient propre et couvrir de papier absorbant. Laisser reposer 2-3 jours à température ambiante, jusqu’à formation de bulles plus grosses.

    Presque au bout
  2. Eliminer la moitié du levain. Ajouter 100 g de farine et 1 dl d’eau au levain restant et bien mélanger. Mettre la mixture dans un récipient propre, couvrir de papier absorbant et laisser reposer env. 1 semaine au réfrigérateur. Dès l’apparition de bulles, éliminer la moitié et ajouter 100 g de farine et 1 dl d’eau. Attendre à nouveau et répéter encore l’opération. Le levain est prêt à être utilisé dès qu’il commence à fortement «buller».

    Presque au bout
Recettes: Anja Steiner

Valeurs nutritives par portion

Les p'tits trucs

La moitié du levain obtenu suffit pour un pain. Nourrir le reste comme indiqué. Constamment alimenté, un levain peut se conserver longtemps. Toutefois, ce procédé naturel peut rater pour diverses raisons, notamment l’infiltration d’impuretés ou une variation de température. Si une croûte se forme à la surface, même épaisse, bien brasser à l’aide d’un fouet. Utiliser un récipient d’au moins 5 dl car le levain va gagner en volume.

Plus de recettes

Plus d'inspiration