Pain au babeurre et aux noix

Pain au babeurre et aux noix

5 h 20 min

Confectionné à partir de deux farines, ce pain au babeurre et aux noix sera de tous les brunchs. A déguster avec du fromage ou du poisson fumé.

  • végétarien

Ingrédients

Pâtisserie saléeDonne 2 pains de 600 g

Pourquoi ne puis-je pas choisir librement le nombre?

Moins de risques et d’imprévus

Pour 4, 8 ou 12 personnes? Dans nos recettes les quantités des ingrédients peuvent être automatiquement modifiées en changeant le nombre de personnes ou de pièces mais uniquement dans une proportion qui permet la réussite de la recette.

  • 500 gde farine bise
  • 250 gde farine complète
  • 3 ccde sel
  • 1 ccde sucre
  • 20 gde levure fraîche
  • 1 dlde lait tiède
  • 3 dlde babeurre
  • farine pour le pétrissage
  • 100 gde cerneaux de noix
Kilocalories
1 730 kcal
7 250 kj
Protéines
69 g
16,5 %
Lipides
45 g
24,2 %
Glucides
249 g
59,4 %

À vos tabliers!

Préparation:
env. 20 minutes
repos de la pâte:
env. 160 minutes
cuisson au four:
env. 50 minutes
refroidissement
Total:
5 h 20 min
  1. C'est pas fini

    Dans une grande jatte, mélanger soigneusement les deux variétés de farine et le sel. Creuser une fontaine au centre. Ajouter le sucre. Délayer la levure dans le lait tiède, puis verser dans la fontaine. Ajouter le babeurre. Mélanger progressivement la farine avec le liquide. Si nécessaire, rajouter un peu de lait. Pétrir le tout durant env. 5 min sur le plan de travail légèrement fariné jusqu’à obtention d’une pâte souple, élastique et plutôt ferme. Hacher les noix et les incorporer en pétrissant. Former une boule. Couvrir d’un linge humide et laisser lever env. 2 h dans un endroit chaud.

    Presqu'au bout
  2. C'est pas fini

    Pétrir à nouveau brièvement la pâte, puis la partager en deux. Façonner chaque moitié en boule. Les déposer sur une plaque chemisée de papier sulfurisé et y tracer une croix de env. 1 cm de profondeur. Laisser lever à nouveau durant env. 40 min.

    Presqu'au bout
  3. C'est pas fini

    Préchauffer le four à 220 °C. Faire cuire les pains au milieu du four durant env. 10 min. Afin d’élever le taux d’humidité, placer dans le four une coupelle réfractaire remplie d’eau. Réduire la température à 200 °C. Poursuivre la cuisson durant 35-40 min. Les pains doivent sonner creux lorsqu’on toque contre la partie inférieure. Sortir les pains du four et les laisser refroidir sur une grille.

    Presqu'au bout
Recettes: Annina Ciocco

Valeurs nutritives par portion

Les p'tits trucs

Accompagne le poisson fumé, le fromage ou la viande.

Plus de recettes

Plus d'inspiration