Pain au jambon décoré avec amour

Pain au jambon décoré avec amour

3 h 55 min

Un pain qui délivre un tendre message! A base de farine fleur et de farine de seigle, la pâte est parsemée de petits dés de jambon savoureux.

Ingrédients

Pâtisserie saléeDonne 2 pains de 750 g

Pourquoi ne puis-je pas choisir librement le nombre?

Moins de risques et d’imprévus

Pour 4, 8 ou 12 personnes? Dans nos recettes les quantités des ingrédients peuvent être automatiquement modifiées en changeant le nombre de personnes ou de pièces mais uniquement dans une proportion qui permet la réussite de la recette.

  • 200 gde jambon de derrière en tranches
  • 800 gde farine fleur
  • 200 gde farine de seigle
  • 2 ccde sel
  • 30 gde levure fraîche
  • 6 dld’eau tiède
  • farine pour saupoudrer
Kilocalories
1 890 kcal
8 000 kj
Protéines
79 g
17,2 %
Lipides
8 g
3,9 %
Glucides
362 g
78,9 %

À vos tabliers!

Préparation:
env. 20 minutes
repos de la pâte:
env. 2 heures
cuisson au four:
env. 35 minutes
refroidissement
Total:
3 h 55 min
  1. Couper le jambon en dés d’env. 5 mm. Dans une jatte, mélanger les deux farines et le sel et former une fontaine au centre. Délayer la levure dans l’eau puis la verser dans la fontaine et pétrir le tout en une pâte ferme. Ajouter le jambon et le pétrir dans la pâte. Couvrir d’un torchon humide et laisser lever env. 1 h. Diviser la pâte en deux portions, façonner deux pains ronds et laisser reposer encore une heure. Préchauffer le four à 200 °C. A l’aide d’un emporte-pièce, presser un cœur sur le dessus des pains puis les saupoudrer d’un peu de farine, les glisser au milieu du four et les cuire env. 35 min. Tester la cuisson en tapotant le dessous d’un pain: s’il sonne creux, les pains sont cuits. Les retirer du four et les laisser refroidir sur une grille à pâtisserie.

Recettes: Daniel Tinembart

Valeurs nutritives par portion

Plus de recettes

Plus d'inspiration