Pain d'épeautre aux graines

Pain d'épeautre aux graines

4 h 40 min

Du pain croustillant pour bien commencer la journée! A base de farine d'épeautre, la pâte est délicieusement enrichie de graines de tournesol et de sésame.

  • sans lactose
  • végane

Ingrédients

Pâtisserie saléeDonne 2 pièces de 450 g

Pourquoi ne puis-je pas choisir librement le nombre?

Moins de risques et d’imprévus

Pour 4, 8 ou 12 personnes? Dans nos recettes les quantités des ingrédients peuvent être automatiquement modifiées en changeant le nombre de personnes ou de pièces mais uniquement dans une proportion qui permet la réussite de la recette.

  • 150 gde farine complète à l’épeautre pur ou de farine de seigle
  • 20 gde levure fraîche
  • env. 4,5 dld’eau
  • 500 gde farine d'épeautre pur claire
  • 50 gde son d'avoine
  • 10 gde sel
  • 100 gde graines de tournesol
  • 50 gde graines de sésame
  • farine pour façonner
Kilocalories
1 570 kcal
6 600 kj
Protéines
69 g
18,1 %
Lipides
28 g
16,5 %
Glucides
249 g
65,4 %

À vos tabliers!

Préparation:
env. 30 minutes
repos de la pâte:
env. 2 heures
cuisson au four par plaque:
env. 50 minutes
refroidissement
Total:
4 h 40 min
  1. C'est pas fini

    Pour le levain, délayer 1 cs de farine d'épeautre et la levure dans 0,5 dl d'eau. Laisser reposer 30 min. Dans une jatte, mélanger les deux farines et le son d'avoine. Ajouter le levain, le reste de l'eau et le sel. Pétrir le tout durant env. 5 min jusqu'à obtention d'une pâte souple, plutôt molle.

    Presque au bout
  2. C'est pas fini

    Mélanger les graines et en réserver la moitié pour façonner le pain. Incorporer le reste à la pâte. Couvrir la pâte d'un torchon humide et la laisser lever env. 2 h à température ambiante jusqu'à ce qu'elle double de volume.

    Presque au bout
  3. C'est pas fini

    Pétrir la pâte sur un peu de farine et la diviser en deux. Former deux grosses boules. Les badigeonner d'eau puis les tourner dans le mélange de graines réservé et les poser sur une plaque chemisée de papier sulfurisé. Inciser une croix sur les pains. Régler le four sur 220 °C et glisser la plaque dans la partie inférieure du four encore froid. Faire cuire les pains durant env. 50 min. Après 20 min de cuisson, réduire la température à 180 °C et poursuivre la cuisson. Les pains doivent sonner creux lorsqu’on toque contre la partie inférieure. Sortir les pains du four et les laisser refroidir sur une grille.

    Presque au bout
Recettes: Margaretha Junker

Valeurs nutritives par portion

Les p'tits trucs

Purée de fruits à tartiner: A l'aide d'un mixeur-plongeur, réduire en purée pas trop fine 100 g de fruits frais ou surgelés (à décongeler au préalable), p. ex. des baies ou des abricots et édulcorer légèrement. Mélanger la purée avec 1 cc de graines chia et laisser gonfler 15 min. La purée de fruits se conserve 2 jours au réfrigérateur.

Plus de recettes

Plus d'inspiration