Pain en cocotte sans pétrissage

Pain en cocotte sans pétrissage

No knead bread

3 h 45 min

Faire du pain sans pétrir la pâte, impensable? Et pourtant: il suffit de mélanger les ingrédients, de laisser suffisamment reposer et le tour est joué.

  • sans lactose
  • végane

Ingrédients

Pâtisserie saléeDonne 1 pièce de 1,5 kg

Pourquoi ne puis-je pas choisir librement le nombre?

Moins de risques et d’imprévus

Pour 4, 8 ou 12 personnes? Dans nos recettes les quantités des ingrédients peuvent être automatiquement modifiées en changeant le nombre de personnes ou de pièces mais uniquement dans une proportion qui permet la réussite de la recette.

pour 1 moule réfractaire d'env. 24 cm de ∅, p. ex. une poêle en fonte

  • ½ cubede levure fraîche (21 g)
  • 7 dld’eau, tiède
  • 600 gde farine mi-blanche
  • 300 gde farine complète à l’épeautre pur
  • 1 cc bombéede sel (8 g)
Kilocalories
3 180 kcal
13 400 kj
Protéines
124 g
16 %
Lipides
20 g
5,8 %
Glucides
606 g
78,2 %

À vos tabliers!

Préparation:
env. 20 minutes
réfrigération:
au moins 2 heures
cuisson au four:
50-55 minutes
refroidissement
Total:
3 h 45 min
  1. C'est pas fini

    Préparer la pâte

    Délayer la levure dans l'eau tiède. Ajouter les deux farines et le sel puis mélanger le tout en une pâte aussi homogène que possible et plutôt collante. La déposer dans un grand récipient refermable, poser le couvercle et laisser la pâte lever au moins 2 h à température ambiante ou toute une nuit au réfrigérateur.

    Presque au bout
  2. C'est pas fini

    Former le pain

    Préchauffer le four à 250 °C. Y glisser une plaque et la cocotte en fonte et les laisser chauffer env. 40 min. Peu avant d’enfourner le pain, saupoudrer généreusement la pâte de farine puis la détacher du récipient et la faire tourner entre les mains de façon à obtenir une miche ronde. La déposer sur une feuille de papier sulfurisé.

    Presque au bout
  3. C'est pas fini

    Cuire au four

    Retirer la plaque et la cocotte du four avec des maniques. Faire glisser la boule de pâte avec son papier sur la plaque puis la couvrir avec la cocotte retournée (attention, brûlant!). Insérer la plaque dans la moitié inférieure du four, réduire la température à 220 °C et cuire le pain env. 35 min. Retirer la cocotte et terminer la cuisson 15-20 min. Laisser refroidir le pain sur une grille.

    Presque au bout
Recettes: Katrin Klaus

Valeurs nutritives par portion

Les p'tits trucs

Test de cuisson: le pain est cuit si, en tapotant dessous, il sonne creux. À défaut d'un récipient muni d'un couvercle, déposer la pâte dans une jatte et y tendre soigneusement un film alimentaire. La pâte à pain peut être conservée jusqu'à 10 jours au réfrigérateur. Elle obtiendra ainsi peu à peu une légère acidité. Vous préférez les pains aux graines ou aux noix? Hachez-en un peu et ajoutez-en à la pâte de votre pain. Si vous avez une cocotte réfractaire avec un couvercle plat ou une cocotte spéciale pour la cuisson du pain, préchauffez-les comme indiqué puis faites glisser la boule de pâte sur le couvercle retourné et recouvrez le tout avec la cocotte. Pour de plus petites quantités de levure ou de sel, utilisez une balance digitale ou une cuillère balance.

Plus de recettes

Plus d'inspiration