Le chia mexicain, dont nous apprécions aujourd’hui les graines pour leurs précieux nutriments, a une longue tradition dans son pays d’origine. En Europe, ce n’est qu’au cours des dernières années que les supergraines ont réussi à percer. Leurs multiples possibilités de préparation ainsi que leur teneur élevée en fibres et en minéraux parlent d’elles-mêmes.
Graines de chia
Graines de chia
Origine et particularités des graines de chia
Les graines de chia sont les graines comestibles du chia mexicain (Salvia hispanica), une espèce végétale du genre de la sauge au sein de la famille des Labiacées. À l’instar du sarrasin ou du quinoa, le chia mexicain fait partie des pseudo-céréales. Originaire du Mexique et d’Amérique centrale, il est cultivé depuis des millénaires par les peuples indigènes. L’iskiate – une boisson à base de gel de chia, d’eau, de jus de citron et de miel – est une recette ancestrale des Tarahumara, des habitants du nord du Mexique devenus célèbres comme coureurs de fond. Cette histoire a inspiré l’auteur américain Christopher McDougall, qui a déclenché un véritable engouement pour le chia avec la publication de son livre «Born to Run» en 2009. Ce qui a commencé aux États-Unis s’est rapidement propagé en Europe et dans le reste du monde.
Les graines de chia sont réputées avoir une teneur en antioxydants, en protéines, en vitamines, en minéraux et en fibres supérieure à la moyenne, d’où leur qualificatif de «superaliment». De plus, elles sont particulièrement riches en acides gras oméga 3, que le corps ne peut pas produire lui-même. Leur teneur élevée en fibres alimentaires entraîne une satiété durable, mais prive le corps d’eau. C’est pourquoi il faut toujours consommer les graines de chia en buvant beaucoup d’eau.
Valeurs nutritives des graines de chia (pour 100 g)
Calories | 475 kcal |
Lipides | 33 g |
Glucides | 2,3 g |
Protéines | 22 g |
Fibres | 34 g |
Préparation et utilisation des graines de chia
Les graines de chia ont un goût neutre et peuvent être utilisées de différentes manières. Elles font merveille dans un bircher, un yogourt ou un smoothie. Du fait de leur propriété liante, elles peuvent être utilisées pour remplacer les œufs dans le cadre d’un régime végan.
Pudding de chia
L’une des préparations les plus appréciées est le pudding de chia. Pour ce faire, les graines sont mises à tremper toute une nuit dans du lait végétal (drink coco par exemple). Comme elles peuvent absorber plusieurs fois leur propre poids en liquide, elles forment un pudding solide. Agrémenté de toutes sortes de fruits, c’est un excellent stimulant le matin.
Durée de conservation des graines de chia
Les graines de chia peuvent être conservées longtemps si elles sont stockées correctement. À l’abri de la lumière et emballées hermétiquement, elles se gardent jusqu’à cinq ans. Les graines de chia gonflées, sous forme de pudding par exemple, se conservent environ une semaine au réfrigérateur.
Partagez cet article avec vos amis!