Le piment est un poivron au format bonsaï. Il existe des piments rouges, oranges, jaunes, verts et violets. En cuisine, les piments sont utilisés pour relever un plat. C’est de la capsaïcine contenue dans le piment que vient le piquant, dont la teneur diffère en fonction de la variété de piment. Les connaisseurs parlent ici d’unités Scoville. Cette échelle va de 0 à 16 millions – de doux à diablement fort. A titre de comparaison: un piment légume en contient 100 à 200 unités, le goût. Le chili donne du peps à la viande, aux légumes ou aux sauces et se marie bien avec le chocolat. Il vient aussi sublimer les steaks cuits au barbecue, tout comme les plats américains, africains et asiatiques.
Piment
Piments forts, frais
Règle de base: plus le piment est gros, plus il est doux en bouche. Ce sont les graines qui sont les plus piquantes et elles sont généralement éliminées. Attention lors de la coupe à ce que le jus n’atterrisse pas dans les yeux! Le piment frais vient rehausser le goût du chocolat froid, du guacamole, des salades et des cocktails.
Piments forts, séchés
Les petits piments sont déshydratés avec leurs graines et doivent être doser avec précaution. On peut les tremper dans de l’eau ou de l’huile pour les réhydrater, les moudre ou les broyer. Réduits en purée avec de l’ail et de l’huile d’olive, ils donnent une pâte diabolique.
Fils de piment
Les fils de piment sont produits à partir de gousses au goût de feu. Ces filaments rouge vif extrêmement fins font penser à des coraux. Attirant l’œil, les fils de piment sont principalement utilisés à des fins décoratives, par exemple pour garnir des soupes, ou sur des steaks ou de la mousse au chocolat.
Piment concassé
Le piment concassé (en flocons) est généralement un mélange de diverses variétés de piments séchés et hachés. Comme il contient aussi des graines, le piment concassé est très fort. Il peut aisément être dosé et n’a pas besoin d’être mariné. Le piment concassé peut notamment venir parsemer les steaks grillés, les pizzas ou les pâtes.
Sauce au piment
Les sauces pimentées les plus populaires sont le tabasco et le sambal oelec, qui sont toutes deux à base de piment, de sel et de vinaigre. Les sauces au piment s’ajoutent facilement, par exemple dans des crèmes, des sauces froides et des soupes comme le gaspacho ou les cocktails comme le Bloody Mary. Attention: certaines sauces au piment nécessitent l’intervention des pompiers pour éteindre le feu qu’elles provoquent dans la gorge!
Pâte de piment
La pâte de piment se dose facilement et peut être diluée dans des sauces, des marinades ou de la soupe. Elle existe pure ou mélangée, par exemple dans la harissa marocaine avec de l’ail, du cumin, des graines de coriandre, du sel et de l’huile d’olive. La harissa est l’ingrédient de prédilection de nombreux plats orientaux, comme le couscous au poulet.
Piment en poudre
Le piment en poudre est un mélange de piment séché, de poivre de Cayenne, de cumin, d’origan et d’ail. Le piment domine toutefois. Le piment en poudre est piquant mais pas autant que le poivre de Cayenne, par exemple. Il convient pour les potées comme le chili con carne, les légumes, les hamburgers, les grillades et les sauces en tout genre.
Partagez cet article avec vos amis!