Comment souhaitez-vous intituler votre livre de cuisine?

Modifier le titre du livre de cuisine

Supprimer le livre de cuisine

Voulez-vous vraiment supprimer ce livre de cuisine? Les recettes qui en font partie ne seront pas effacées et restent mémorisées dans votre sélection de recettes préférées.

chilis

Pleins feux sur le piment

Q’il soit doux ou fort, le piment met de la vie dans vos plats. Voici les réponses aux questions les plus brûlantes, accompagnées bien sûr de recettes enflammées!

Comment différencier un piment fort d’un piment mi-fort?

Les piments sont les fruits du Capsicum, une plante de la famille des solanacées. De nombreuses variétés  existent. Étroits et allongés, les fruits passent du vert au jaune, à l’orange et finalement au rouge à mesure qu’ils mûrissent. Les grands piments (ou «peperoncini» pour nos voisins alémaniques) sont en général moins forts que les petits (aussi appelés «chili» outre-Sarine).

Ça va chauffer avec ces soupes au piment!

Comment reconnaître le degré de piquant d’un piment?

Visuellement, il n’existe malheureusement aucun moyen de déterminer le degré de piquant d’un piment. Certains sont plutôt doux, d’autres assez piquants et d’autres vraiment très forts. Mais si l’on connaît la variété, on peut se référer à l’échelle de Scoville. Elle classe les piments selon leurs forces. Voici quelques-uns des piments les plus courants, classés du moins fort au plus piquant:

Piment mi-fort ou doux 100 – 500 unités de Scoville
Jalapeño 2’500 – 8’000 unités de Scoville
Poivre de Cayenne 30’000 – 50’000 unités de Scoville
Habanero 100’000 – 350’000 unités de Scoville
Carolina Reaper* 1’400’000 – 2’200’000 unités de Scoville
Le Carolina Reaper est le plus fort au monde.

Qu’est-ce qui pique le plus dans le piment?

La plupart du temps, la deuxième bouchée est plus forte que la première. Cela s’explique par le fait que la capsaïcine (un composé de la famille des alcaloïdes et responsable du piquant) se trouve en grande partie sur les membranes internes du piment, et non dans les graines comme on le croit souvent. Mais attention: pour les piments très forts, le piquant se propage partout. Il est donc inutile de retirer ces membranes.

Combien de variantes de chili con carne existe-t-il?

Chez Migusto, en tout cas, on en compte 13, dont des versions végétariennes et véganes. Voici les plus appréciées: 

Que faire si votre bouche est en feu?

Toutes les variétés de piments ne développent pas leur piquant à la même vitesse. Certains, comme le piment tepin, sont explosifs et leur effet est immédiat. Pour d’autres, comme le habanero, le piquant se déploie lentement en bouche. Si vous souhaitez tester un piment, mieux vaut prévoir un verre de lait, une cuillère de yogourt nature ou un morceau de pain. Pour les personnes véganes, vous pouvez opter pour du lait d’avoine et du yogourt de soja. 

Si le plat n’est pas encore servi, il existe plusieurs solutions pour neutraliser le piquant:

1. Ajoutez un produit laitier (beurre, lait ou yogourt). La matière grasse vient lier les substances piquantes. Si le plat est déjà riche en lui-même, vous pouvez retirer la graisse accumulée car elle renferme les substances à l’origine de la sensation de brûlure.

2. Ajoutez un peu de miel ou de sucre en cas de légère sensation de brûlure pour limiter l’intensité.

3. Ajoutez des légumes crus à la préparation: les pommes de terre ou les carottes fixent une partie des substances piquantes. Laissez-les cuire un moment et retirez-les s’ils ne s’accommodent pas à la recette. 

4. Ajoutez du liquide: vous augmentez ainsi la quantité du plat et atténuez son piquant. 

En outre, plus nous mangeons des plats relevés, moins nous y sommes sensibles. En effet, nous sommes capables d’habituer notre palais à la force du piment.

Comment atténuer la sensation de brûlure?

Faites comme en Inde, servez du yogourt avec du concombre. Cette combinaison refroidit un peu la langue et le palais, et vous serez paré.e pour les prochaines bouchées. Le yogourt et le concombre sont relativement neutres sur le plan aromatique et conviennent quasiment toujours.

J’ai touché mes yeux après avoir coupé un piment. Que puis-je faire?

Là encore, le lait et le yogourt peuvent aider. Trempez-y un linge propre et appuyez doucement sur la partie qui brûle. Et pour la prochaine fois, portez des gants lorsque vous coupez un piment. On se touche moins souvent les yeux avec des gants aux mains. 

Le piment ne se marie-t-il qu’avec des plats épicés?

Non, bien au contraire! Comme nous l’avons mentionné plus haut, le piquant réagit au sucré. C’est pourquoi le piment se marie également à merveille avec des desserts et des fruits:

Les plats piquants que nous adorons tout particulièrement

Devenez membre et donnez votre évaluation

Ceci pourrait également vous intéresser