Toutes les variétés de piments ne développent pas leur piquant à la même vitesse. Certains, comme le piment tepin, sont explosifs et leur effet est immédiat. Pour d’autres, comme le habanero, le piquant se déploie lentement en bouche. Si vous souhaitez tester un piment, mieux vaut prévoir un verre de lait, une cuillère de yogourt nature ou un morceau de pain. Pour les personnes véganes, vous pouvez opter pour du lait d’avoine et du yogourt de soja.
Si le plat n’est pas encore servi, il existe plusieurs solutions pour neutraliser le piquant:
1. Ajoutez un produit laitier (beurre, lait ou yogourt). La matière grasse vient lier les substances piquantes. Si le plat est déjà riche en lui-même, vous pouvez retirer la graisse accumulée car elle renferme les substances à l’origine de la sensation de brûlure.
2. Ajoutez un peu de miel ou de sucre en cas de légère sensation de brûlure pour limiter l’intensité.
3. Ajoutez des légumes crus à la préparation: les pommes de terre ou les carottes fixent une partie des substances piquantes. Laissez-les cuire un moment et retirez-les s’ils ne s’accommodent pas à la recette.
4. Ajoutez du liquide: vous augmentez ainsi la quantité du plat et atténuez son piquant.
En outre, plus nous mangeons des plats relevés, moins nous y sommes sensibles. En effet, nous sommes capables d’habituer notre palais à la force du piment.
Partagez cet article avec vos amis!