Comment souhaitez-vous intituler votre livre de cuisine?

Modifier le titre du livre de cuisine

Supprimer le livre de cuisine

Voulez-vous vraiment supprimer ce livre de cuisine? Les recettes qui en font partie ne seront pas effacées et restent mémorisées dans votre sélection de recettes préférées.

Pommes rouges

Pomme

La pomme ne se contente pas de regorger de précieux nutriments. Cette excellente collation se déguste aussi à toute heure du jour dans les plats les plus divers.

En Suisse, nous consommons plus de 18 kg de pommes par habitant et par an en moyenne, ce qui en fait le fruit le plus apprécié du pays. Les pommes sont délicieuses, permettent de faire le plein de nutriments essentiels et nous apportent rapidement de l'énergie. Dans l'Antiquité déjà, les Grecs et les Romains connaissaient les avantages de la pomme: c'est pourquoi ils la cultivaient à grande échelle. Elle a toujours été entourée d'une symbolique mythique, raison pour laquelle on la retrouve dans de nombreux récits et légendes, y compris en Suisse.

Valeurs nutritionnelles (pour 100 g)

Calories 52 kcal
Lipides 0,4 g
Glucides 11 g
Protides 0,3 g
Fibres alimentaires 1 g

Histoire et mythologie autour de la pomme

Le fruit le plus apprécié des Suisses fait partie des Maloideae, eux-mêmes issus de la famille des Rosaceae, qui compte également les poires, les prunes ou les amandes. Un pommier donne généralement ses premiers fruits au bout de deux à trois ans et peut vivre plus de 100 ans. En moyenne, les Suisses consomment plus de 18 kg de pommes par an et par habitant, mais ce fruit est également populaire dans de nombreux autres pays du monde. À l'origine, la pomme telle que nous la connaissons aujourd'hui provient d'Asie où elle était déjà cultivée il y a 6000 ans. On suppose qu'elle a rejoint les routes commerciales pendant l'Antiquité, en direction du sud et de l'est de l'Europe, où les Romains et les Grecs ont entrepris de la cultiver et l'ont exportée dans toute l'Europe. À l'heure actuelle, il existe plus de 20 000 variétés de pommes. En plus de son importance agricole, elle a toujours été entourée d'une forte symbolique. Chez les Grecs, elle symbolisait le prix offert à Aphrodite, déesse de l'amour. Chez les Romains, elle représentait le globe terrestre. En Suisse, le tyrannique bailli Gessler a obligé le héros national Guillaume Tell à transpercer le fruit de sa flèche légendaire.

Composants

Les pommes contiennent une vaste palette de vitamines, de minéraux et d'oligoéléments. Dans l'idéal, elles se dégustent avec la peau, car c'est sous cette dernière que la majorité des éléments essentiels sont concentrés. Outre des acides de fruit et des glucides facilement assimilables, les pommes renferment des vitamines B1, B2, B6, E et C, ainsi que de remarquables quantités de niacine et d'acide folique. Sans oublier des minéraux tels que le fer, le calcium et le magnésium.

Faits et chiffres

  • Le pommier est une espèce végétale qui appartient à la sous-famille des Maloideae et à la famille des Rosacées (Rosaceae), comme les poiriers, les framboisiers, les pruniers, les amandiers ou les cerisiers.
  • Les pommiers peuvent vivre jusqu’à 120 ans. Il faut attendre 3 à 7 ans avant qu’ils ne commencent à porter des fruits.
  • Migros vend 30 000 tonnes de pommes par an, dont 90 % sont issues de la production suisse.
  • La majeure partie des nutriments qu’elles contiennent, notamment des vitamines, se situent dans ou juste sous la peau.
  • La population suisse consomme en moyenne 18 kg de pommes par personne et par an.
  • Les variétés les plus populaires chez Migros sont la Gala, la Braeburn, la Golden Delicious et la Jazz.
  • On trouve en Suisse pas moins de 1000 variétés différentes de pommes, et même jusqu’à 30 000 par-delà le monde. Créée en 1934, la Gala est la pomme favorite des Suisses.

🍏 Voir aussi: La pomme en douze points

Variétés

Sur les 20 000 variétés qui diffèrent par leur goût, leur aspect et leurs méthodes de culture, quelques-unes se sont imposées. Elles représentent la majeure partie des fruits proposés dans le commerce. Voici un aperçu des variétés les plus populaires en Suisse.

Boskoop

Boskoop

Au départ, on l'appelait la Belle de Boskoop, en référence à son origine: un village situé en Hollande. Apparue en 1856, cette variété ancienne et très acidulée se conserve longtemps. Elle fait partie des pommes dites «grises» et peut peser plus de 200 grammes. Elle est délicieuse cuite au four, à la poêle ou en cocotte et est utilisée pour la production de cidre.

Braeburn

Braeburn

La Braeburn est croquante et aigre-douce. Sa chair noircit lentement une fois découpée, c'est pourquoi elle s'utilise souvent dans les plats crus comme sa cousine la Boskoop, à l'instar du coleslaw qui accompagne le porc effiloché. La Braeburn se prête à merveille à la préparation d'un grand classique aux pommes: la Tarte Tatin.

Cox Orange

Cox Orange

Cette variété a été créée au début du XIXe siècle par un Anglais nommé R. Cox. Aujourd'hui encore, elle fait partie des pommes préférées en Grande-Bretagne. Grâce à son goût aigre-doux prononcé et à sa bonne taille, elle est également appréciée chez nous. Sa chair est moyennement ferme et juteuse. Cette pomme d'hiver typique dont la saison dure de septembre à février accompagne divinement les plats de viande.

Diva

Diwa

La Diva est une pomme rafraîchissante au goût fruité et à la chair ferme. Elle se déguste pochée dans l'idéal. Elle conserve bien sa forme et se marie bien avec la crème au séré acidulée.

Elstar

Elstar

Aromatique et juteuse. En raison de son goût prononcé, l'Elstar se déguste principalement crue. Dans ce ravioli, elle est utilisée en partie pour la garniture et en partie sous forme de bâtonnets servis en accompagnement. Si vous n'avez pas de pommes Elstar sous la main, vous pouvez également utiliser des Gravenstein.

Gala

Gala

En comparaison avec ses cousines, cette variété apparue pour la première fois en Nouvelle-Zélande en 1934 est peu acide et contient donc plus de sucre. Les enfants en particulier raffolent de cette déclinaison douce à la robe jaune-rouge. Grâce à sa chair ferme, elle peut facilement être râpée et ne se délite pas une fois cuite. Elle est donc idéale pour les desserts de toutes sortes ou pour les recettes exigeant des pommes qui tiennent bien à la cuisson. C'est une bonne alternative à la Golden Delicious. La Gala est disponible toute l'année.

Golden Delicious

Golden

Avec sa robe jaune doré, c'est la plus lumineuse de la famille. Elle a été découverte par hasard en 1890 aux États-Unis, en Virginie occidentale. Aujourd'hui, la Golden Delicious est la variété la plus présente et la plus connue au monde. À la fois croquante, juteuse et très sucrée, elle se consomme aussi bien en fruit de table que dans les plats les plus divers.

Granny Smith

Granny Smith

Avec son acidité marquée, la Granny Smith s'associe à merveille aux arômes délicats comme celui du saumon. Elle apporte une touche de fraîcheur aux smoothies et autres boissons. Les pommes Topaz sont légèrement acides elles aussi et remplacent donc facilement les Granny Smith.

Gravenstein

Gravensteiner

La pomme disponible depuis le plus longtemps chez Migros est certainement la Gravenstein qui a été découverte au Danemark en 1669. Cette beauté vert clair au goût acidulé rafraîchissant est disponible en août et en septembre. Étant donné qu'elle se délite à la cuisson, elle peut être transformée en compote, en cidre, en jus ou en crème.

Jazz

Jazz

La Jazz séduit par son équilibre entre sucre et acidité. Elle se marie parfaitement avec le goût terreux de la betterave et la texture crémeuse de la burrata. Les pommes Jazz étant généralement un peu plus grosses que la moyenne, elles peuvent être farcies et utilisées pour préparer des pommes cuites. Elle ressemble beaucoup à la Pink Lady.

Jonagold

Jonagold

Son nom à lui seul est une promesse: née en 1943 du croisement d'une Jonathan et d'une Golden Delicious, la Jonagold associe harmonieusement la subtile acidité de la première à la délicieuse douceur de la seconde. Cette variété longue conservation fait sensation en cuisine une fois tranchée, dans les tartes et les soufflés.

Maigold

Maigold

Cette véritable Suissesse a été produite pour la première fois en 1964 par la coopérative de recherche de Wädenswil. Chair jaune pâle à blanche, moyennement ferme à ferme, goût acidulé très aromatique. Récolte à partir d'octobre. Disponible jusqu'en août grâce à sa longue durée de conservation.

Pink Lady

Pink Lady

Comme son nom l'indique, la Pink Lady, née en Australie occidentale en 1963 d'un croisement dû au hasard, arbore une belle robe rose. Il est possible de croquer à pleines dents dans cette élégante dame à longueur d'année, car sa chair ferme et croquante a un goût délicieusement sucré et cale parfaitement toutes les petites faims.

Summerred

Summerred

Cette variété aux joues rouges semble concentrer toute la douceur de l'été. Depuis les années 1960, cette canadienne ravit nos papilles de juillet jusqu'à l'automne. Sa chair est ferme, juteuse et légèrement acidulée. Elle est prisée en tant que fruit de table, mais aussi dans les compotes et sous forme de cidre.

Topaz

Topaz

Ce fruit jaune-orangé qui a vu le jour en 1984 dans l'ancienne Tchécoslovaquie est très résistant: il se prête particulièrement à l'agriculture bio. Avec sa saveur aigre-douce, la Topaz fait autant bonne figure en tant que fruit de table que dans les tartes.

Conservation

Les pommes font partie des fruits qu'il est possible de conserver longtemps, à condition de respecter certaines règles. Étant donné qu'elles libèrent de l'éthylène en mûrissant, elles ne doivent pas être associées à n'importe quel fruit dans les corbeilles. Elles accélèrent le mûrissement de certains fruits, ce qui peut toutefois être bénéfique pour certains cueillis avant maturité comme les bananes. Si vous souhaitez conserver vos pommes pendant une période prolongée, optez pour la cave, car elles apprécient l'obscurité et l'atmosphère souvent humide qui y règnent. Si vous avez l'intention de les déguster rapidement, il est recommandé de les conserver au réfrigérateur. En raison des nombreuses différences entre les variétés, il n'est pas possible d'indiquer de durée de conservation générale.

Saisonnalité

  • Suisse*
  • Pays étrangers proches**
  • Conseil culinaire***
Monat Jan Fév Mar Avr Mai Jui Jui A Sep Oct Nov Déc
Pomme

Suggestions de recettes

Sources: Fruit-Union Suisse (FUS), Office fédéral de l’agriculture (OFAG), FCM, Swisscofel, Statista, entre autres.

Ceci pourrait également vous intéresser