Comment souhaitez-vous intituler votre livre de cuisine?

Modifier le titre du livre de cuisine

Supprimer le livre de cuisine

Voulez-vous vraiment supprimer ce livre de cuisine? Les recettes qui en font partie ne seront pas effacées et restent mémorisées dans votre sélection de recettes préférées.

Poulet cru sur une table de cuisine

Poulet

Le poulet, la star des volailles. Son goût neutre et son profil nutritionnel en font une viande blanche appréciée dans le monde entier. 

Le poulet se cuisine aux quatre coins du monde. Ses qualités nutritives n’attirent plus seulement les mordus de fitness. Les enfants aussi apprécient cette chair blanche, qui a depuis longtemps détrôné le bœuf de la deuxième place des viandes les plus consommées en Suisse. Dans les supermarchés, le poulet est proposé entier et sous les formes les plus diverses. 

Histoire et particularités du poulet

L’élevage de poulets repose sur une longue tradition. Il y a des milliers d’années, la volaille a probablement été élevée pour la première fois sur le territoire de l’Inde actuelle. Le poulet tel qu’on le connaît descend d’anciens hybrides de poules de jungle. Aujourd’hui, c’est sans conteste la volaille la plus répandue dans le monde, devenant pratiquement un aliment de base dans de nombreuses régions autour du globe. On estime qu’il existe actuellement plus de deux fois plus de poulets que d’êtres humains sur la planète.

Dans le contexte de l’apparition de la maladie de la vache folle à la fin du XXsiècle, la consommation de poulet en Europe a dépassé celle de la viande de bœuf et de veau. Depuis, le poulet est devenu la deuxième viande la plus cuisinée en Suisse après la viande de porc. La viande maigre et riche en protéines s’inscrit dans les modes d’alimentation modernes. Rien qu’au cours des dix dernières années, la consommation par habitant est passée de 9 à 12 kg dans notre pays. Le poulet contient beaucoup de protéines, mais peu de graisses et moins de cholestérol que les autres viandes. De plus, il est considéré comme très digeste.

Valeurs nutritives du poulet pour 100 g

Calories 170 kcal
Lipides 11 g
Glucides 1 g
Protéines 18 g
Fibres 0,5 g

Conseils d’achat pour le poulet

Un bon poulet se reconnaît à sa chair ferme, et à sa couleur claire et uniforme. Afin de ne pas favoriser le développement de salmonelles et de garantir la qualité de la viande, il est important de préserver au mieux la chaîne du froid.

Stockage et conservation du poulet

Après l’achat, le poulet emballé se conserve en général deux jours environ. Les produits transformés et saumurés comme la charcuterie et les saucisses peuvent tenir nettement plus longtemps. La viande de poulet se garde jusqu’à un an au congélateur.

Le poulet se présente sous de nombreuses formes dans les supermarchés. Voici un aperçu des différentes offres:

Poulet (poule)

Poulet

 

Le poulet renvoie à une jeune poule et aux produits que l’on en tire. Les petits poulets sont appelés coquelets. La désignation poulet jaune signifie que la volaille a été nourrie au maïs. Le poulet peut être grillé ou braisé avec les os ou découpé en morceaux et aplati.

Ailerons de poulet

Ailerons de poulet

Les ailerons de poulet, également appelés chicken wings, ailerons apéritifs ou de fête, sont les extrémités des ailes de poulet. Ces bouchées à la viande sont délicieuses une fois assaisonnées ou marinées, poêlées ou grillées. On les déguste généralement avec les doigts. Les ailerons se marient aux sauces de grillades, aux chips, au pain, à la salade et aux pommes de terre en tout genre.

Poitrine de poulet

Poitrine de poulet

La poitrine de poulet correspond aux muscles de la poitrine détachés du sternum, sans la peau. C’est le morceau le plus prisé, car il contient peu de graisse et de calories, il est digeste et d’une utilisation variée et rapide. La poitrine de poulet peut être poêlée, grillée et pochée. Elle se prête bien à la confection d’escalopes, de roulades ou de cordons bleus.

Filet de poulet

Filet de poulet

Le filet de poulet est le petit muscle qui constitue la poitrine de poulet outre le muscle principal. Il est traversé par un étroit tendon. Une fois celui-ci éliminé, on obtient des petits morceaux, appelés mini-filets. La viande tendre des filets de poulet est appréciée poêlée ou grillée.

Emincé de poulet

Emincé de poulet

L’émincé de poulet est généralement confectionné à partir de la poitrine. La viande est maigre, elle se cuit rapidement et est d’une utilisation très variée grâce à sa saveur douce. L’émincé de poulet est notamment utilisé pour le riz casimir, pour des plats asiatiques tels que des currys et des brochettes saté, ou en garniture de wraps et de tortillas.

Viande hachée de poulet

Viande hachée de poulet

La viande hachée de poulet peut être employée de manière aussi variée que la viande de bœuf hachée, par exemple pour des burgers, du cevapcici ou un haché de poulet, qui existe aussi prêt à l’emploi. Du fait de son goût plutôt neutre, le haché de poulet se marie avec les arômes les plus divers. Il est important de bien le cuire.

Poulet rôti à braiser

Poulet rôti à braiser

Le poulet fait également bonne impression en tant que rôti du dimanche, qu’il soit cuit au four ou sur le gril. Le poulet rôti est finement assaisonné et se marie par exemple avec une sauce à l’orange ou à la noix de coco, à de la patate douce ou du riz. Servi avec un jus, le poulet rôti à braiser est un délice avec des pommes de terre en tout genre, des légumes ou de la salade.

Cuisse de poulet

Cuisse de poulet

La cuisse de poulet se compose du muscle, de l’os et de la peau. Les cuisses des animaux de grande taille sont divisées en deux, le haut de la cuisse et la cuisse inférieure. Cette viande contient un peu plus de graisse que la poitrine. Elle peut parfaitement être grillée, poêlée ou braisée.

Escalope de poulet

Escalope de poulet

L’escalope de poulet est généralement découpée dans la poitrine. Elle se déguste avec ou sans panure, passée à la poêle ou grillée. Auprès des enfants, elle a la cote sous sa forme panée, également appelée cordon bleu. Les escalopes de poulet se cuisinent rapidement et permettent d’obtenir, accompagnées d’une salade, un plat principal léger et savoureux.

Saucisses de poulet

Saucisses de poulet

Les saucisses de poulet sont moins grasses que celles réalisées à partir de viande de porc. Elles se préparent et s’utilisent comme n’importe quel autre type de saucisse. Le cervelas et les saucisses à rôtir peuvent ainsi être passés à la poêle et grillés. Les Coqueli et les Chicken Hot Dog sont cuits à l’eau bouillante tandis que les sticks de poulet sont grignotés froids.

Produits grillés au poulet

Durant la saison des grillades, on trouve diverses spécialités au poulet qui, assaisonnées ou marinées, offrent différentes expériences gustatives. Les amateurs de produits épicés trouveront leur bonheur avec le poulet Diavolo ou les steaks Cowboy. Et ceux qui aiment les saveurs orientales apprécieront les escalopes assaisonnées et les brochettes mini-filet.

Suggestions de recettes

Ceci pourrait également vous intéresser