Focaccia

Focaccia

1 h 40 min

Bienvenue en Italie! Cette focaccia au bon goût de romarin met l’eau à la bouche. A déguster tiède sans se priver, par exemple sous forme de sandwich.

  • sans lactose
  • végane

Ingrédients

Pâtisserie saléeDonne 2 pièces de 18 cm de ø

Pourquoi ne puis-je pas choisir librement le nombre?

Moins de risques et d’imprévus

Pour 4, 8 ou 12 personnes? Dans nos recettes les quantités des ingrédients peuvent être automatiquement modifiées en changeant le nombre de personnes ou de pièces mais uniquement dans une proportion qui permet la réussite de la recette.

  • 500 gde farine
  • 2 ccde sel ou de gros sel, p. ex. fleur de sel
  • 20 gde levure fraîche
  • 2,5 dld’eau, tiède
  • 6 csd'huile d'olive
  • 4 brinsde romarin
  • poivre
Kilocalories
1 120 kcal
4 750 kj
Protéines
32 g
11,6 %
Lipides
30 g
24,5 %
Glucides
176 g
63,9 %

À vos tabliers!

Préparation:
env. 20 minutes
repos de la pâte:
env. 1 heure
cuisson au four:
env. 20 minutes
Total:
1 h 40 min
  1. C'est pas fini

    Mélanger la farine et la moitié du sel dans une jatte. Disposer en fontaine. Délayer la levure dans l'eau. La mettre au centre de la fontaine avec la moitié de l'huile.

    Presque au bout
  2. C'est pas fini

    Pétrir le tout en une pâte lisse et élastique. Test de pétrissage: inciser la pâte avec un couteau, si elle contient des bulles c'est qu'elle est suffisamment pétrie.

    Presque au bout
  3. C'est pas fini

    Pétrir de nouveau la pâte, la couvrir d'un linge humide et laisser doubler de volume dans un endroit chaud pendant env. 1 h.

    Presque au bout
  4. C'est pas fini

    Préchauffer le four à 220 °C. Partager la pâte levée en deux portions, en façonner deux boules et abaisser chacune en un cercle d'env. 18 cm.

    Presque au bout
  5. C'est pas fini

    Les poser sur une plaque chemisée de papier de cuisson. Y former des creux du bout des doigts. Pour parfumer les focaccia, racler les aiguilles de romarin et les enfoncer dans la pâte. Enduire les cercles de pâte avec l’huile d'olive restante à l'aide d'un pinceau, parsemer de sel et de poivre. Les faire dorer env. 20 min dans le bas du four.

    Presque au bout
  6. C'est pas fini

    Servir tiède.

    Presque au bout
Recettes: Vanessa Fuchs

Valeurs nutritives par portion

Les p'tits trucs

Focaccia au gorgonzola: couper 50 g de gorgonzola en dés et les répartir sur la focaccia avant la cuisson. Focaccia à l'oignon: débiter 1 oignon rouge en rouelles et les répartir sur la focaccia avant la cuisson. Focaccia aux olives: combler chaque creux avec une olive dénoyautée.

Plus de recettes

Plus d'inspiration