Comment souhaitez-vous intituler votre livre de cuisine?

Modifier le titre du livre de cuisine

Supprimer le livre de cuisine

Voulez-vous vraiment supprimer ce livre de cuisine? Les recettes qui en font partie ne seront pas effacées et restent mémorisées dans votre sélection de recettes préférées.

Escargots

Plaisir moelleux: comment réussir la pâte levée

Sans elle, de nombreuses recettes n’existeraient pas. Et comme elle est un peu capricieuse, sa préparation nécessite quelques précautions. On vous dit tout.

Avec une pâte levée, on ne sait jamais à quoi s’attendre: parfois elle gonfle en peu de temps, jusqu’à déborder du bol, et parfois elle ne lève pas et reste un bloc gommeux.  À la cuisson, la pâte peut soit se transformer en une pâte moelleuse à l’intérieur et bien dorée à l’extérieur... soit devenir brûlée sur le dessus et dure comme du bois dedans. Il est temps d’en finir et de ne plus laisser place au hasard! Avec ces quelques précisions, vous n’allez plus jamais rater votre pâte levée.

Préparation de la pâte levée: mise en place

  1. Que dois-je savoir avant de confectionner une pâte levée?

    Assurez-vous que tous les ingrédients sont à température ambiante. Prévoyez suffisamment de temps. Selon la température, il faut parfois attendre un peu plus longtemps pour qu’elle soit bien gonflée et prête pour les prochaines étapes.

  2. Dois-je utiliser de la levure sèche ou de la levure fraîche?

    Au niveau du goût, vous ne sentirez aucune différence. La levure sèche a l’avantage de se conserver plus longtemps que la levure fraîche. En fin de compte, tout dépend des préférences personnelles et de la recette.

  3. Puis-je préparer la pâte à l’avance?

    Oui, vous pouvez aussi préparer une pâte levée la veille et la couvrir pour la laisser lever toute la nuit au réfrigérateur. Le matin, vous pouvez façonner la pâte, la laisser lever à nouveau et la cuire.

Pâte levée sucrée: les classiques de la cuisine suisse

Bon à savoir avant de mettre la main à la pâte

  1. Quel rôle joue le sel dans la pâte levée?

    La levure fraîche et le sel ne font pas bon ménage. Le sel aide à réguler le développement de la levure. Assurez-vous de toujours bien mélanger le sel avec la farine et de pas le mettre en contact direct avec la levure. Le risque? Une pâte qui ne va pas lever et qui deviendra un bloc compact et lourd.

  2. Dois-je délayer la levure dans de la farine ou dans du lait?

    C’est l’une des étapes les plus importantes pour réussir une bonne pâte levée. Selon la recette, vous pouvez émietter la levure dans la farine ou la diluer dans du lait tiède. Pour être sûr que la levure se dissolve complètement et se répartisse uniformément dans la pâte, nous vous conseillons d’opter pour la seconde méthode. Mais attention, le lait ne doit pas être trop chaud. Une température maximale de 34 °C est optimale pour activer la levure.

  3. Qu’est-ce qu’un levain?

    Le levain n’est rien d’autre qu’une pré-pâte, aussi appelée levure mère, qui sert à améliorer la consistance et la pousse de la pâte. Ainsi, selon le temps de repos d’un levain, la pâte peut développer un arôme plus intense et mieux lever. Le levain se prête particulièrement aux pâtes à haute teneur en matières grasses, comme les boules de Berlin ou les brioches.  Grâce au levain, la levure «prend des forces» pour faire pousser une pâte lourde.

  4. Comment confectionner un levain?

    Le levain est généralement un mélange d’eau ou de lait, de levure et d’un peu de farine. On le laisse reposer dans un endroit chaud, recouvert d’un torchon propre et humide, pendant environ 15 minutes. Ainsi, la levure est activée et de petites bulles apparaissent. Il peut ensuite être travaillé avec le reste de la farine et les autres ingrédients. 

  5. Combien de temps dois-je pétrir la pâte?

    Que ce soit à la main ou avec un robot ménager, pétrissez la pâte pendant au moins 10 minutes. Elle doit être encore légèrement humide durant toute l’étape du pétrissage. Vous devriez ainsi obtenir une pâte souple et élastique avec une surface légèrement brillante et lisse. Pour vérifier que vous avez suffisamment pétri la pâte, incisez-la avec un petit couteau bien aiguisé: si vous observez des bulles à l’intérieur, la pâte a été suffisamment travaillée.  

  6. À quoi faut-il faire attention quand la pâte est en train de lever?

    Règle numéro un: la pâte levée aime la chaleur. Règle numéro deux: la pâte levée aime prendre son temps pour doubler de volume. Placez-la dans un endroit chaud, à l’abri des courants d’air. Pour éviter que la pâte ne se dessèche, recouvrez la jatte d’un torchon humide ou d’un film alimentaire. Et surtout, laissez la pâte lever deux fois: après l’avoir pétrie et après l’avoir façonnée.

Pâte levée salée: les classiques de la cuisine suisse

Comment façonner une pâte levée et la cuire? 

  1. Existe-t-il des astuces pour façonner au mieux la pâte?

    Il est préférable de former des petits morceaux de pâte sur un plan de travail sans farine afin d’obtenir une belle surface. Et si la pâte est trop humide, saupoudrez la paume de vos mains d’un peu de farine (mais pas le plan de travail)

  2. Dois-je badigeonner mon pain ou mon gâteau d’œuf, de lait ou de crème?

    Pour obtenir une surface brillante, vous pouvez badigeonner la pâte d’un mélange d’œuf et de crème ou simplement utiliser du lait. Astuce: pour un œuf battu plus liquide et plus homogène, ajoutez-y un peu de sel ou de sucre. 

  3. À quoi dois-je faire attention lors de la cuisson?

    Vous pouvez glisser la pâte levée dans le four froid et la cuire à 200 °C à chaleur montante. Cette méthode permet d’économiser de l’énergie pour un résultat identique. Sinon, suivez les instructions données dans la recette.

  4. Comment savoir quand la pâte levée est cuite?

    Un test permet de savoir si votre pâte est cuite. À l’aide d’un torchon ou d’une manique (pour ne pas vous brûler), sortez le pain du four et toquez sur la croûte du dessous. S’il sonne creux , la cuisson est terminée. 

Tresse: la chouchoute de la nation

Faire de la pâte levée en famille

Zéro gâchis: que faire avec les restes d’œuf et de levure?

  1. Jaune et blanc d’œuf restants

    Si, après avoir badigeonner votre pâte, il vous reste du mélange œuf et crème, vous pourriez y ajouter d’autres œufs et réaliser ainsi de délicieux œufs brouillés.

  2. Levure restante

    Les cubes de levure fraîche pèsent généralement 42 grammes et bien souvent, seule la moitié ou une petite partie est utilisée. La bonne nouvelle? La levure peut sans autre être congelée et conservée au congélateur jusqu’à six mois. Il vous suffira ensuite de la décongeler dans le liquide de votre préparation et de le travailler comme de la levure fraîche.

Pains à pâte levée du monde entier

Recettes de pâtes levées sucrées du monde entier

Recettes de pâtes levées salées du monde entier

Devenez membre et donnez votre évaluation

Ceci pourrait également vous intéresser