Lapins en pâte

Lapins en pâte

2 h 50 min

En suivant cette recette, réaliser une pâte et des petits lapins est un jeu d'enfant. Des raisins sultanines forment les yeux des animaux.

  • végétarien

Ingrédients

Pâtisserie sucréeDonne 8 pièces

Pourquoi ne puis-je pas choisir librement le nombre?

Moins de risques et d’imprévus

Pour 4, 8 ou 12 personnes? Dans nos recettes les quantités des ingrédients peuvent être automatiquement modifiées en changeant le nombre de personnes ou de pièces mais uniquement dans une proportion qui permet la réussite de la recette.

  • 500 gde farine mi-blanche
  • 1½ ccde sel
  • 1 csde sucre
  • 15 gde levure
  • 2,5 dlde lait
  • 50 gde beurre
  • 1œuf
  • 8raisins sultanines
Kilocalories
310 kcal
1 300 kj
Protéines
10 g
13 %
Lipides
8 g
23,4 %
Glucides
49 g
63,6 %

À vos tabliers!

Préparation:
40 minutes
repos de la pâte:
env. 1 heure
cuisson au four:
env. 25 minutes
refroidissement
Total:
2 h 50 min
  1. C'est pas fini

    Pour la pâte, mélanger la farine, le sel et le sucre dans une jatte. Disposer en fontaine. Délayer la levure dans le lait, verser dans la fontaine. Ajouter le beurre. Battre l’œuf et en réserver un peu au frais, à couvert, pour dorer les lapins. Ajouter le reste de l’œuf dans la fontaine. Pétrir le tout en une pâte lisse et souple. Tester la consistance: des bulles d’air doivent apparaître dans la pâte lorsqu’on la coupe avec un couteau. Couvrir la pâte d’un linge humide. Laisser doubler de volume à température ambiante durant env. 1 h.

    Presqu'au bout
  2. C'est pas fini

    Pétrir de nouveau brièvement la pâte. La couper en 8 parts. Partager chaque part en 3 portions: une grande, une moyenne et une toute petite.

    Presqu'au bout
  3. C'est pas fini

    Pour le corps, façonner la grande portion de pâte en un long boudin aux extrémités pointues. L’enrouler en colimaçon en laissant une extrémité libre.

    Presqu'au bout
  4. C'est pas fini

    Pour la tête, façonner la portion de pâte moyenne en ovale. Pratiquer une incision avec des ciseaux pour les oreilles.

    Presqu'au bout
  5. C'est pas fini

    Pour la queue, rouler la petite portion en boule. Assembler les différents éléments sur une plaque chemisée de papier sulfurisé. Enfoncer des raisins sultanines dans la tête en guise d’yeux.

    Presqu'au bout
  6. C'est pas fini

    Procéder de même avec le reste de la pâte. Badigeonner avec l’œuf réservé. Glisser le tout au milieu du four. Enclencher le four à 200 °C, chaleur de voûte et de sole, et faire cuire les lapins env. 25 min. Les retirer avec des gants de cuisine. Tester la cuisson. Tapoter sur le dessous; si les lapins sonnent creux, c’est qu’ils sont cuits. Laisser refroidir sur une grille.

    Presqu'au bout
Recettes: Daniel Tinembart

Valeurs nutritives par portion

Découvrez d'autres conseils pour toute la famille sur famigros.ch

Plus de recettes

Plus d'inspiration