Finn le lutin de Noël en pâte
Ingrédients
Pâtisserie sucréeDonne 1 pièce de 750 g
- 65 g de beurre
- 450 g de farine fleur
- ½ cc de sel
- 40 g de sucre
- 10 g de levure fraîche
- env. 2 dl de lait, tiède
- 1 gros œuf
- farine pour façonner
- 1 œuf pour dorer
Ingrédient en action
Produits Migros parfaits pour cette recette
À vos tabliers!
- Préparation:
- env. 45 minutes
- laisser lever:
- env. 1 heure
- repos de la pâte:
- env. 20 minutes
- cuisson au four:
- env. 20 minutes
- Total:
- 2 h 25 min.
-
C'est pas fini
Faire fondre le beurre et le laisser tiédir. Mélanger la farine, le sel et le sucre. Y verser le beurre fondu. Délayer la levure dans le lait, l'ajouter. Battre l'œuf, l'ajouter à son tour. Pétrir le tout en une pâte lisse. Laisser doubler de volume au moins 1 h à couvert.
Presque au bout -
C'est pas fini
Réserver les 3/5 de la pâte pour le corps. Diviser le reste en 2 pâtons de taille égale. Former un disque (tête) avec l'un des pâtons et l'aplatir un peu. Plonger un petit emporte-pièce rond d'env. 2,5 cm de Ø (p. ex. le dos d'une douille à pâtisserie) dans de la farine et l'utiliser pour imprimer deux yeux au milieu du visage. Abaisser l'autre pâton en un triangle d'env. 12 cm de côté sur un peu de farine. En prélever un petit morceau et former une boule d'env. 1 cm (nez). Découper trois bandes de pâte à la base du triangle: l'une de 3 cm de large, l'autre de 1,5 cm et la dernière de 0,5 cm. Entailler la bande de moyenne largeur avec des ciseaux, sans la couper complètement, pour former des cheveux.
Presque au bout -
C'est pas fini
Positionner la bande de cheveux au-dessus des yeux, puis déposer le bonnet (reste du triangle) dessus. Placer la bande la plus fine au bas du bonnet en guise de bord. Humecter chaque élément avec un peu d'eau pour les faire adhérer. Replier les bords du triangle, bandes comprises, autour de la tête. Modeler la pointe du bonnet en la repliant également. Plonger de nouveau le petit emporte-pièce dans de la farine et imprimer un rond (lanterne) au sommet du bonnet. Réserver la troisième bande de pâte.
Presque au bout -
C'est pas fini
Pour le manteau, couper un quart de la pâte réservée et l'abaisser en un rectangle. Façonner un long rouleau avec le reste de la pâte, entailler la partie inférieure au milieu et former des jambes. Entailler et façonner les côtés pour former des bras. Déposer la bande de pâte réservée ainsi que la tête et le corps sur une plaque chemisée de papier sulfurisé.
Presque au bout -
C'est pas fini
Déposer le rectangle de pâte destiné au manteau sur le corps, couper ou inciser et replier au besoin. Imprimer des «boutons» dans le manteau, p. ex. avec l'extrémité d'une douille étoilée, et marquer légèrement l'avant du manteau avec le dos d'un couteau. Rabattre la bande de pâte autour du cou et l'enrouler comme une écharpe. Battre l'œuf. Coller la petite boule de pâte en guise de nez avec un peu d'œuf. Entailler la bouche avec des ciseaux. Badigeonner le lutin d'œuf de tous les côtés, laisser reposer env. 20 min.
Presque au bout -
C'est pas fini
Préchauffer le four à 220 °C, chaleur de sole et de voûte. Badigeonner à nouveau le lutin d'œuf. Cuire 3 min dans la moitié inférieure du four. Abaisser la température à 200 °C et poursuivre la cuisson pendant 13-15 min. Si certaines parties, comme le nez, deviennent trop foncées, les recouvrir d'un morceau de feuille d'aluminium.
Presque au bout -
C'est pas fini
Retirer le lutin du four, le laisser tiédir sur la plaque, puis refroidir sur une grille.
Presque au bout
Partagez cet article avec vos amis!