Stollen au pavot
Makowiec
Avec son bon goût de pavot serti de raisins secs et d'orangeat, ce stollen qui nous vient de Pologne sait parler aux gourmands. Son nom d'origine? Makowiec.
- végétarien
- 1 h 50 min
Ingrédients
Pâtisserie sucréePour 8 personnes
- 200 gde farine fleur
- 0,7 dlde lait
- 30 gde beurre
- 2 csde sucre
- 1 pincéede sel
- 15 gde levure fraîche
- 1gros œuf
- 2 csde farine fleur pour abaisser
- 30 gde sucre glace
-
Farce
- 100 gde graines de pavot
- 20 gd'amandes effilées
- 25 gd’orangeat
- 2 csde miel de nectar liquide
- 15 gde raisins secs ou raisins sultanines
- 1 ccd'arôme de rhum
- ½ ccde cannelle
- 1 ccde beurre, mou
- 1blanc d'œuf
Produits Migros parfaits pour cette recette
- Kilocalories
- 290 kcal
- 1 200 kj
- Protéines
- 8 g
- 11,5 %
- Lipides
- 11 g
- 35,5 %
- Glucides
- 37 g
- 53 %
À vos tabliers!
- Préparation:
- env. 30 minutes
- repos de la pâte:
- env. 50 minutes
- cuisson au four:
- env. 30 minutes
- Total:
- 1 h 50 min
Ça pourrait vous aider:
-
C'est pas fini
Disposer la farine en fontaine dans une jatte. Chauffer le lait, y faire fondre le beurre et verser dans la fontaine. Ajouter le sucre, le sel et la levure en petits morceaux. Laisser reposer 10 min puis incorporer l'œuf et pétrir le tout en une pâte lisse. Laisser lever env. 1 h à couvert.
Presque au bout -
C'est pas fini
Pour la farce, moudre finement les graines de pavot par portions dans un mortier ou utiliser un robot ménager. Les recouvrir d'eau bouillante et laisser tiédir. Verser le tout à travers une passoire fine et presser le pavot moulu pour éliminer l'eau résiduelle. Hacher les amandes effilées ainsi que l'orangeat et les mélanger au pavot avec le miel, les raisins secs, l'arôme de rhum, la cannelle et le beurre.
Presque au bout -
C'est pas fini
Préchauffer le four à 180 °C, chaleur de voûte et de sole. Abaisser la pâte en un rectangle de 5 mm d'épaisseur. Monter le blanc d'œuf en neige et l'incorporer à la farce au pavot. Étaler cette dernière sur la pâte abaissée en laissant un bord de 1 cm libre. Lisser la farce, tasser un peu. Rouler la pâte en partant d'un bord long, sans trop serrer.
Presque au bout -
C'est pas fini
Envelopper le stollen dans du papier sulfurisé et le déposer, ligne de fermeture vers le bas, sur une plaque. Glisser au milieu du four et cuire env. 30 min, jusqu'à ce qu'il soit doré. Retirer délicatement le papier et laisser refroidir. Avant de servir, mélanger le sucre glace avec un peu d'eau pour obtenir un glaçage et en décorer le stollen.
Presque au bout
Partagez cet article avec vos amis!