Si l'aneth est souvent associé aux concombres, il peut en réalité être utilisé de manière très variée dans la cuisine et se marie aussi à merveille avec le poisson et les pommes de terre. Simple d’entretien, l’aneth peut être facilement cultivé chez soi dans un jardin d'herbes aromatiques ou sur un balcon.
Aneth
Aneth
Histoire et particularités de l'aneth
L'aneth appartient à la famille des ombellifères et est originaire du Proche-Orient. Dans l'Égypte ancienne, il était déjà cultivé comme plante médicinale et aromatique. On a retrouvé de l’aneth dans la tombe du pharaon Amenhotep II, datant d’environ 1400 ans avant notre ère. Un peu plus tard, dans la Grèce et la Rome antiques, l'aneth était apprécié en cuisine comme plante aromatique. Au Moyen Âge, il était cultivé dans les jardins de nombreux monastères d’Europe centrale comme plante médicinale. Aujourd'hui, il est présent dans les potagers du monde entier et est l'une des épices les plus répandues dans les pays germanophones. Dans la médecine naturelle, l'aneth est considéré comme une aide précieuse en cas de ballonnements et de flatulences.
Faits sur l'aneth
Nom botanique | anethum graveolens |
Famille | ombellifères |
Goût | aromatique et épicé |
Récolte | de juin à septembre |
Conservation | au réfrigérateur 1 à 2 semaines |
Utilisation de l'aneth
L'aneth se marie parfaitement avec le concombre et donne un goût délicat à la salade de concombres et aux concombres marinés. L'arôme de l'aneth, qui rappelle le fenouil, la livèche et les branches de sapin, fait également merveille avec du poisson à chair ferme ou des pommes de terre. La jolie plante aromatique agrémente les salades et entre dans la composition de nombreuses sauces, comme la célèbre sauce à l'aneth, qui accompagne volontiers le poisson, le bœuf et les œufs durs. Dans tous les cas, il est préférable d’ajouter l’aneth en fin de cuisson pour en conserver toute la saveur.
Faire pousser de l'aneth
Comme l'aneth jouit d'une grande popularité dans les pays germanophones, il est souvent cultivé dans les jardins d'herbes aromatiques ou sur les balcons. L'aneth aime les endroits ensoleillés, à l’abri du vent. Au jardin, il a besoin d'un sol meuble; pour les cultures en jardinières, on privilégiera les terreaux pour fines herbes. Les semis peuvent commencer à partir du mois d'avril. Ensuite, il faut arroser l’aneth régulièrement et éviter que la terre ne se dessèche. On peut commencer la récolte dès l’apparition des premières feuilles vertes.
Partagez cet article avec vos amis!