La carotte est incontestablement notre légume préféré: nous en consommons en moyenne près de 8 kg par personne et par an, par exemple sous la forme de gâteau aux carottes, une spécialité argovienne inscrite au patrimoine culinaire suisse. Les atouts santé de cette racine connue depuis l'Antiquité sont également très prisés, notamment sa forte teneur en bêtacarotène. Ce pigment végétal lui confère sa couleur orange vitaminée et assure la protection de nos cellules. Les variétés hivernales robustes sont un peu moins sucrées que les carottes primeurs; elles se conservent en revanche plus longtemps. Ce légume apprécie les températures fraîches mais pas le voisinage direct des pommes. Bien croquant, il se déguste en amuse-bouche, en salade ou en jus tandis que les fanes servent de bouquet garni pour le potage. Cuites, les carottes donnent des soupes et des accompagnements exquis ainsi que d'excellentes purées pour les bébés.
Carotte
Carotte orange
Représentante la plus populaire de la famille, elle est disponible toute l'année. Plus sa couleur est intense, plus sa teneur en bêtacarotène ou provitamine A est élevée. Grâce à son arôme sucré, elle se prête parfaitement à la réalisation de recettes gourmandes tel le gâteau aux carottes.
Carotte violette
Cette nouvelle venue à robe violette et au cœur orangé a été cultivée aux Etats-Unis dans les années 90. Elle doit sa teinte particulière à un colorant végétal, l'anthocyane. Du plus bel effet dans une salade, elle séduit également par son goût sucré et aromatique. A la cuisson, sa couleur perd un peu de son intensité.
Carotte jaune du Palatinat
L'ancêtre de la carotte orange. L'origine de son nom n'est pas clairement établie. Les habitants du Palatinat eux-mêmes la nomment la carotte jaune. Presque oubliée, elle fait aujourd'hui son grand retour. Avec son arôme puissant, elle est très appréciée en automne et en hiver pour le grignotage ainsi que dans les sauces de rôti et les potées.
Partagez cet article avec vos amis!