En automne, nous pouvons encore cueillir de nombreux fruits du jardin. Pommes, poires, coings, raisins, pruneaux et figues sont prêts à être récoltés. Pour en profiter pleinement, voici quelques conseils utiles de conservation et idées de recettes sucrées et salées. Alors, si vous voulez faire le plein de saveurs et vous régalez tout au long de l’année, il est grand temps de sortir vos bocaux!
Sucrés, salés et en conserve, les fruits d’automne régalent
Les pommes
Le fruit préféré des Suisses apprécie un environnement frais et sec. Stockées dans ces conditions, toutes les variétés de pomme ou presque se conservent pendant six mois. Avant de les consommer, il convient d’éliminer les parties abîmées ou véreuses. Dans la mesure du possible, la peau devrait être conservée car elle contient des substances végétales secondaires qui renforcent, entre autres, nos défenses immunitaires. D'autre part, c'est juste sous la peau qu'il y a le plus de vitamines. Et aussi, la peau ajoute de la couleur dans l'assiette.
Recettes salées avec des pommes
Recettes sucrées avec des pommes
Pommes en bocaux
Encore plus de pommes
Les poires
Plus une poire est juteuse, plus elle aura tendance à rapidement devenir blette. Côté conservation, mieux vaut garder les fruits dans un endroit frais et sec. Mais jamais à proximité directe de pommes qui contiennent de l'éthylène, ce qui accélère le processus de maturation. Les poires trop mûres se prêtent merveilleusement bien à la préparation de sirop et de confiture.
Recettes salées avec des poires
Recettes sucrées avec des poires
Poires en bocaux
Les coings
Pour transformer des coings, un ingrédient est indispensable: le temps. Crus, ces fruits à la robe d’un beau jaune doré sont durs comme de la pierre, avec une chair fibreuse et un goût très peu sucré. Le shirin, importé de Turquie, est l'une des rares variétés que l'on peut manger cru.
Les coings se conservent environ 2 semaines au frais, après quoi ils doivent être transformés. Classiquement, la gelée ou la pâte de coings sont très appréciées. Ou, plus original, le coing fait également bonne figure en accompagnement du chou rouge ou en farce dans le quarkini.
Préparer les coings en toute simplicité
Recettes salées avec des coings
Recettes sucrées avec des coings
Coings en bocaux
Le raisin
Dans des recettes sucrées ou salées, le raisin est un véritable allié en cuisine. Au réfrigérateur, les fruits ne conservent leur fraîcheur que quelques jours, c'est pourquoi il faut les consommer ou les transformer rapidement. Il est possible d'exprimer le jus de raisins blancs ou noirs trop mûrs, qui semblent déjà un peu flétris. Quant au sirop de raisin, permettant d'aromatiser les thés ou de sublimer les mets sucrés, il est tout aussi bon et se conserve plus longtemps.
Recettes salées avec du raisin
Recettes sucrées avec du raisin
Raisins en bocaux
Encore plus de raisins
Les prunes et le pruneau
Les prunes et les pruneaux peuvent sans autre être congelés tant que leur chair est encore ferme. Pour ce faire, couper les fruits en deux, les dénoyauter et les placer à plat sur du papier sulfurisé pendant quelques heures au congélateur. Les transférer ensuite en vrac dans un sac. À propos: les colorations brunes du noyau ne sont pas un défaut mais résultent de la cristallisation du sucre.
Recettes salées avec des prunes ou des pruneaux
Recettes sucrées avec des prunes ou des pruneaux
Prunes ou pruneaux en bocaux
Encore plus de pruneaux
La figue
Plutôt fragile, la figue est très sensible à la pression. À température ambiante, les figues fraîches se conservent deux à trois jours. Elles se conservent un peu plus longtemps au réfrigérateur mais elles perdent rapidement leur arôme. Les figues mûres sont molles mais pas blettes et ont une peau intacte qui peut aussi être mangée.
Partagez cet article avec vos amis!