Cette recette a bien été ajouté à votre Sélection de recettes
Gelée de coing
Ingrédients
Conserve
Donne
- 10
- 20
bocaux de 2,5 dl
- 3 kg de coings
- env. 1,5 kg de sucre
- 6 kg de coings
- env. 3 kg de sucre
Produits Migros parfaits pour cette recette
À vos tabliers!
- Préparation:
- env. 1 heure
- infusion:
- 24 heures
- refroidissement
- cuisson:
- env. 90 minutes
- Total:
- 29 h 30 min.
-
Laver soigneusement les coings, les frotter pour éliminer leur duvet puis les couper en cubes sans les peler. Les mettre dans une grande casserole, couvrir d’eau à hauteur, amener à ébullition et faire cuire env. 30 min. Retirer la casserole du feu, couvrir et laisser infuser les fruits dans leur jus durant 12 h. Amener une nouvelle fois à ébullition, faire cuire env. 30 min et laisser reposer 12 h. Répéter l'opération permet de donner une belle couleur rouge au jus et renforcera son arôme.
Presque au bout -
Réchauffer légèrement les coings. Verser le tout dans une passoire en récupérant le jus et presser légèrement les fruits. Mesurer la quantité de jus et le filtrer à travers une mousseline. Ajouter 70 g de sucre par décilitre de jus. Porter à ébullition le jus avec le sucre et faire bouillonner à feu vif 15-30 min. Pour tester le degré de gélification, déposer un peu de gelée sur une assiette froide: elle devrait prendre au bout d’un bref instant. Verser la gelée dans des bocaux préalablement ébouillantés et les fermer aussitôt. Laisser refroidir.
Presque au bout
Ça pourrait vous aider:
Les p'tits trucs
Réutiliser les fruits pour préparer une marmelade ou de la pâte de coings. Marmelade de coings: laver soigneusement les coings et les brosser pour éliminer le duvet. Couper les coings en quatre ou en huit selon leur taille. Préparer la gelée selon la recette. Pour la marmelade, retirer la peau et le cœur des coings égouttés. Réduire la pulpe en purée, la peser et la faire cuire avec la moitié de son poids en sucre gélifiant 2:1 jusqu'à obtention d'une marmelade. Attention: risque d'éclaboussures. Verser la marmelade brûlante dans des pots ébouillantés, les fermer immédiatement. Laisser refroidir. Pâte de coings: laver soigneusement les coings et les brosser pour éliminer le duvet. Couper les coings en quatre ou en huit selon leur taille. Préparer la gelée selon la recette. Pour la pâte de coings, retirer la peau et le cœur des coings égouttés. Réduire la pulpe en purée, la peser. Mettre dans une casserole avec la même quantité de sucre et un peu de jus de citron. Porter à ébullition et laisser mijoter env. 30 min sans cesser de remuer jusqu'à obtention d'une masse épaisse. Verser sur une plaque chemisée de papier sulfurisé et étaler à 1 cm d'épaisseur. Laisser sécher env. 24 h dans un endroit frais et sec. Avec un couteau rincé à l'eau chaude, couper des carrés d'env. 2 cm et les passer dans une bonne quantité de sucre.
Partagez cet article avec vos amis!