Cette recette a bien été ajouté à votre Sélection de recettes
Glace aux coings avec vermicelles
Ingrédients
DessertPour 6 personnes
- 500 g de coings
- 2,5 dl d’eau
- 2 cs de jus de citron
- 3 jaunes d'œuf
- 120 g de sucre
- 2 dl de lait
- 2 dl de demi-crème
- 250 g de purée de marrons surgelée, à décongeler avant emploi
- 0,4 dl d'eau-de-vie de coing
- 4 cs de gelée de coing
- 4 brins de thym
- meringues pour servir
Produits Migros parfaits pour cette recette
À vos tabliers!
- Préparation:
- env. 1 heure
- cuisson:
- env. 30 minutes
- refroidissement
- congélation
- Total:
- 4 h 30 min.
-
C'est pas fini
Brosser les coings sous l'eau courante pour éliminer le duvet qui les recouvre puis les peler, les épépiner et les tailler en dés d'env. 2 cm. Les faire cuire dans l'eau avec le jus de citron jusqu'à ce qu'ils soient très tendres, soit env. 30 min. Réduire les coings en purée avec leur jus et faire passer à travers une passoire fine (donne env. 300 g de purée). Laisser refroidir.
Presque au bout -
C'est pas fini
Mélanger les jaunes d'œuf et le sucre. Porter le lait et la crème au seuil du point d'ébullition puis les verser sur le mélange œuf-sucre en remuant. Remettre dans la casserole et, sans cesser de remuer, porter à ébullition à feu doux jusqu'à liaison. Verser à travers une passoire fine dans une jatte. La poser dans un bain d'eau glacée et laisser refroidir, remuer de temps à autre. Une fois la masse froide, incorporer la purée de coings et faire prendre dans une turbine à glace.
Presque au bout -
C'est pas fini
Réunir la purée de marrons et l'eau-de-vie de coing, bien mélanger. Chauffer la gelée de coing jusqu'à ce qu'elle soit liquide. Dresser la purée de marrons avec la glace, parsemer de feuillettes de thym et de meringues émiettées puis arroser de gelée de coing. Servir aussitôt.
Presque au bout
Ça pourrait vous aider:
Les p'tits trucs
On peut aussi remplacer la liqueur de coing par du kirsch. À défaut d'une turbine à glace, verser la préparation aux coings dans une jatte en métal et la congeler à couvert env. 4 h. Au bout de 1 h, lorsque les bords commencent à se figer, remuer vigoureusement avec un fouet puis laisser à nouveau prendre. Répéter l'opération 2-3 fois durant le processus de congélation. Congeler les blancs d’œuf non utilisés et les utiliser ultérieurement, p. ex. pour un gâteau ou des biscuits.
Partagez cet article avec vos amis!