Dans notre pays, la prune signe en douceur la fin des vacances estivales et l'arrivée de l'automne. En Orient, d'où elle est originaire, elle annonce le printemps. Elle y symbolise la jeunesse car l'arbre est en fleurs avant même que les feuilles ne soient formées. Sa forte teneur en fructose garantit un véritable coup de fouet. La prune contient en outre des vitamines et des minéraux. Qu'il soit jaune ou rouge, le fruit présente une chair juteuse discrètement acidulée qui se détache plus difficilement du noyau que chez son frère, le pruneau. Les prunes continuent de mûrir à température ambiante. Elles sont très prisées pour les tartes, les confitures et les compotes et subliment les plats asiatiques épicés.
Prune
Prune jaune
De la même taille que la prune rouge, cette variété précoce séduit par sa peau jaune-verdâtre légèrement pruinée. Sa chair dorée présente peu de différence par rapport à celle de la variété rouge. Ferme et juteuse, elle est sucrée et très aromatique. En cuisine, elle permet de réaliser de délicieux chutneys et compotes.
Prune rouge
Avec sa peau pourpre délicatement pruinée, elle est un peu l'emblème de l'automne. Sa chair délicieusement sucrée rappelle les bons souvenirs de l'été. C'est un régal à l'état pur mais aussi en confiture et sur les gâteaux. Elle rehausse les plats épicés d'une note aigre-douce.
Partagez cet article avec vos amis!