Dans l’alimentation low-carb, on essaie de consommer moins de glucides, par exemple pour perdre du poids, réguler le taux de glycémie et réduire les fringales.
Au menu, on trouve alors moins de pain, de pâtes, de riz, de pommes de terre, de légumineuses et également moins de sucreries, car le sucre est également un glucide.
Selon le régime low-carb choisi, on mange plus ou moins de glucides. Il ne faut pas oublier que les glucides sont fondamentalement des éléments importants de l’alimentation et qu’ils fournissent au corps l’énergie dont il a besoin 24 heures sur 24.
Ceux qui souhaitent essayer l’alimentation low-carb se tournent plus souvent vers des aliments contenant moins de glucides, par exemple des légumes comme les brocolis, les épinards ou les poivrons, et des sources de protéines comme le poulet, le poisson, le tofu et les œufs.
Les différents types de noix et les graines comme les noix et les graines de chia ou les produits laitiers comme le fromage à pâte dure conviennent également dans le cadre d’une alimentation low-carb.
Les aliments qui contiennent beaucoup de glucides peuvent être remplacés par des alternatives. En ce qui concerne le riz, on peut opter pour du riz de chou-fleur, c’est-à-dire du chou-fleur finement émietté. Les spaghetti de courgettes peuvent par exemple remplacer les spaghetti classiques. Les nouilles shirataki à base de farine de racine de konjac contiennent également peu de glucides.
Retrouvez ci-dessous des recettes de plats à teneur réduite en glucides, avec de la viande ou du poisson, ainsi que des plats végétariens. Nous vous donnons également des conseils pour des accompagnements contenant moins de glucides.
Partagez cet article avec vos amis!