Vous vous rendez compte tout d’un coup qu’il manque de la demi-crème pour la sauce. Et vos invités arrivent dans seulement une demi-heure. Vous n’avez pas encore pris votre douche et la table n’est pas encore dressée. Un véritable scénario d’horreur pour n’importe quel hôte. Pour que cela n’arrive plus jamais, nous avons réuni ici neuf astuces qui feront de chaque invitation un succès et un plaisir, y compris pour ceux qui reçoivent.
Neuf astuces pour recevoir
1. Chercher l’inspiration et s’entraîner
Quelques semaines à quelques jours avant le jour convenu, c’est le moment de chercher l’inspiration. Qu’est-ce que vous aimeriez cuisiner? Quelles sont les recettes que vous avez envie de tester? Selon leur niveau de complexité, il peut être utile de réaliser les nouvelles recettes au moins une fois à l’avance pour s’entraîner.
2. Faire attention aux habitudes alimentaires
Vos invités suivent-ils un régime alimentaire particulier? Dès l’invitation, il faut vérifier si quelqu’un est végétarien, végan, intolérant au gluten, allergique à un aliment ou ne boit pas d’alcool. Cela permet de planifier le menu en connaissance de cause.
3. Créer un menu
Dès que vous savez ce que vous voulez cuisiner, écrivez le menu. Vous pourrez ainsi dresser plus facilement la liste des courses et ne rien oublier.
4. Planifier les courses
À quel moment pouvez-vous acheter ce dont vous avez besoin? Selon vos possibilités, il peut être utile de répartir les achats sur plusieurs jours. Pour cela, il faut créer différentes listes de courses. N’oubliez pas la décoration pour la table et la pièce.
Important: les grosses pièces de viande ou les morceaux spéciaux, comme la dinde de Thanksgiving, doivent être commandés à l’avance. Cela se fait tout simplement au comptoir boucherie des magasins Migros.
5. Faire de la place pour le stockage
Un repas copieux nécessite de l’espace. Avant d’aller faire vos courses, regadez ce qui n’a pas absolument besoin d’être conservé au réfrigérateur et pourra rester dans la cuisine. Par exemple, les légumes peuvent se conserver à la cave ou dans un autre endroit frais et à l’abri de la lumière. Les boissons non plus n’ont pas forcément à être rangées au réfrigérateur. S’il fait assez froid dehors, les entreposer sur le balcon peut suffire. Sinon, une bassine avec de l’eau, de la glace et un peu de sel fait l’affaire. Cette association permet de refroidir plus rapidement les boissons.
6. Mettre en place un compte à rebours
Inscrivez sur un tableau les jours et les heures auxquels il faudra préparer ou cuisiner les éléments de votre repas. Certains plats peuvent se préparer à l’avance, voire se congeler. On peut ainsi les oublier jusqu’au moment de les servir. Le jour J, il ne reste plus que les choses essentielles à faire. On peut même préparer la table la veille, c’est d’ailleurs ce que font les restaurants.
Envie d’un repas festif?
7. Le jour même: prévoir des temps de battement
Un bon café, le rituel habituel du petit-déjeuner et de la bonne musique, puis on s’attaque aux derniers préparatifs. On n’a pas à réfléchir longuement pour savoir par quoi commencer puisque le planning a été préparé. Toutefois, il est utile de se ménager des temps de battement pour pouvoir gérer les imprévus et rester calme.
8. Le jour J: une heure pour souffler
Le jour convenu, on se garde une heure totalement libre. Pendant cette heure, il n’y a rien à cuire, à nettoyer ou à organiser. Les hôtes profitent de ce moment pour prendre une douche, faire une sieste ou écouter un podcast.
9. Déléguer
Ceux qui sont plutôt flexibles sur la planification du menu peuvent confier la préparation de certains plats à des amis. Plus facile: les invités apportent les boissons déjà fraîches.
Lorsque les invités arrivent, une personne peut se charger de l’accueil pendant que l’hôte s’affaire en cuisine. Un chariot de service permet aux invités de préparer leur propre boisson sans attendre.
Autres responsabilités qui peuvent être déléguées facilement: choisir la musique, faire visiter l’appartement, prendre des photos, resservir les boissons. Et n’oublions pas: ranger et faire la vaisselle! Vous pouvez par exemple proposer la dernière part de gâteau à la personne qui propose de faire la vaisselle. Tout le monde y trouve son compte.
Partagez cet article avec vos amis!