Dinde avec gratin de pain croustillant à la pomme

Dinde avec gratin de pain croustillant à la pomme

4 h 10 min

Repas de fête par excellence, la dinde est en général farcie. Mais pas ici où elle s'accompagne de pain mis à croustiller au four avec pommes, céleri et sauge.

Ingrédients

Plat principalPour 8 personnes

Pourquoi ne puis-je pas choisir librement le nombre?

Moins de risques et d’imprévus

Pour 4, 8 ou 12 personnes? Dans nos recettes les quantités des ingrédients peuvent être automatiquement modifiées en changeant le nombre de personnes ou de pièces mais uniquement dans une proportion qui permet la réussite de la recette.

  • 1dinde d'env. 5 kg, à commander auprès du boucher Migros
  • 1 bouquetde fines herbes, p. ex. thym, romarin
  • env. 20 gde beurre, mou
  • sel
  • 2 dld'eau
  • 3 dlde cidre
  • 2 csde fécule de maïs
  • poivre
  • Gratin de pain croustillant à la pomme

  • 2pommes acidulées
  • 250 gde pain mi-blanc de la veille
  • 300 gde céleri-branche
  • 2oignons rouges
  • 1 bouquetde sauge
Kilocalories
510 kcal
2 150 kj
Protéines
79 g
66,7 %
Lipides
6 g
11,4 %
Glucides
26 g
21,9 %

À vos tabliers!

Préparation:
env. 30 minutes
cuisson au four:
env. 3 heures
réfrigération:
env. 20 minutes
cuisson au four:
env. 20 minutes
Total:
4 h 10 min
  1. C'est pas fini

    Retirer la dinde du réfrigérateur env. 1 h avant la préparation. Préchauffer le four à 200 °C. Glisser les fines herbes à l'intérieur de la dinde puis ficeler les pilons au-dessus de l'ouverture. Frotter la dinde de toutes part avec le beurre et du sel. Déposer dans un plat à rôtir et y verser l'eau. Faire cuire env. 30 min au milieu du four puis baisser la température à 180 °C et poursuivre la cuisson env. 2 h ½; badigeonner la dinde de temps à autre avec le fond de volaille qui peu à peu se forme dans le plat. Lorsque la température à cœur est d'env. 85 °C, la dinde est cuite. La retirer du plat à rôtir et la déposer sur un plateau. Recouvrir d'une feuille d'aluminium et laisser reposer env. 20 min.

    Presque au bout
  2. C'est pas fini

    Entre-temps, filtrer 3 dl de fond de volaille prélevé dans le plat à rôtir et l'amener à ébullition avec le cidre. Délayer la fécule dans un peu de fond. L'incorporer à la sauce en remuant et amener une nouvelle fois à ébullition. Saler et poivrer.

    Presque au bout
  3. C'est pas fini

    Pour le gratin, partager les pommes en deux sans les peler et les épépiner. Les couper en petits morceaux de même que le pain, le céleri-branche et les oignons. Mélanger le tout au reste de fond (env. 2 dl) dans le plat à rôtir. Y effeuiller la sauge puis saler et poivrer. Faire cuire env. 20 min au milieu du four jusqu'à ce que le pain soit croustillant. Trancher la dinde et la dresser avec les croûtons de pain à la pomme et la sauce.

    Presque au bout
Recettes: Anja Steiner

Valeurs nutritives par portion

Les p'tits trucs

Si la dinde brunit trop rapidement dans le four, la recouvrir d'une feuille d'aluminium pour éviter qu'elle ne brûle. La dinde est souvent cuite farcie. La farce est ici préparée à part et servie avec la dinde tranchée. Cette façon de procéder est assez nouvelle, et le résultat est absolument délicieux. La tradition veut que les restes de viande soient détachés des os pour ensuite garnir des sandwichs avec de la mayonnaise et de la sauce aux canneberges. Bien emballée, la viande se conserve 3-4 jours au réfrigérateur.

Devenez membre et donnez votre évaluation

Plus de recettes

Plus d'inspiration