Oie de Noël farcie
Farcies de pommes, de dattes, d'oignon et de thym, cette oie se savoure avec une sauce à base de fond, d’orange et de grenade. Le repas festif par excellence.
- sans gluten
- sans lactose
- 3 h 50 min
Ingrédients
Plat principalPour 6 personnes
- 1oie d’env. 4 kg (en vente dans les plus grands magasins Migros)
- 2pommes douces-acidulées
- 100 gde dattes
- 1oignon
- ¼ de bouquetde thym
- 1 csde sel marin
- 1 ccde graines de fenouil ou de romarin séché
- 1 ccde grains de poivre noir
- 1 ccde sucre brut
- 1orange
- 1 csde fécule de maïs
- 100 gde graines de grenade
- sel
- poivre
Ingrédient en action
Produits Migros parfaits pour cette recette
- Kilocalories
- 1 260 kcal
- 5 300 kj
- Protéines
- 54 g
- 17,2 %
- Lipides
- 104 g
- 74,5 %
- Glucides
- 26 g
- 8,3 %
À vos tabliers!
- Préparation:
- env. 50 minutes
- braisage:
- env. 3 heures
- Total:
- 3 h 50 min
Ça pourrait vous aider:
-
C'est pas fini
Préchauffer le four à 160 °C, chaleur de voûte et de sole. Retirer le foie de l’oie. Selon les goûts, également retirer la graisse dans la cavité ventrale. Rincer l’intérieur et l’extérieur de la volaille sous l’eau froide puis l’éponger.
Presque au bout -
C'est pas fini
Pour la farce, épépiner les pommes, dénoyauter les dattes et les tailler tous les deux en dés, ainsi que l'oignon. Effeuiller le thym. Couper le foie en morceaux. Mélanger le tout. Pour l'assaisonnement, moudre finement le sel marin avec les graines de fenouil, le poivre et le sucre. En incorporer 1 cs à la farce, frotter l’intérieur et l’extérieur de l’oie avec le reste. Farcir la volaille puis suturer l'ouverture avec du fil de cuisine et attacher les pattes. Déposer l’oie sur une grille du four. Remplir un grand plat réfractaire d’env. 4 dl d’eau froide et la poser sur une plaque dans la partie inférieure du four. Glisser l’oie au milieu du four et la positionner exactement au-dessus du récipient d’eau. Faire cuire env. 2 h ¾. Après env. 1 h de cuisson, réduire la température du four à 140 °C. Pour tester la cuisson, piquer les pattes: si le jus qui s’en écoule est clair, l’oie est cuite. Régler la température du four à 220 °C, fonction gril. Badigeonner la volaille avec la graisse fondue et poursuivre la cuisson env. 5 min, jusqu’à ce que la peau soit bien croustillante. Avant de servir, laisser reposer env. 10 min, la porte du four entrouverte.
Presque au bout -
C'est pas fini
Retirer le plat du four. Écumer le gras et filtrer le jus de cuisson (env. 1,75 dl) dans une casserole. Exprimer le jus de l’orange et y délayer la fécule de maïs. Ajouter au fond et faire mijoter env. 3 min jusqu’à liaison. Ajouter les graines de grenade à la sauce, saler, poivrer. Trancher l’oie. La servir avec la farce et la sauce. Idéal avec des médaillons de polenta.
Presque au bout
Partagez cet article avec vos amis!