Oie rôtie et purée de pommes
Roast goose with apple sauce
L'oie rôtie avec sa purée de pommes est un plat traditionnel anglais servi à Noël. La volaille est farcie avec des pommes, des oignons et des fines herbes.
- sans gluten
- 3 h 30 min
Ingrédients
Plat principalPour 8 personnes
- 1oie d’env. 4 kg, à commander à l’avance chez le boucher
- 3pommes douces-acidulées, p. ex. cox orange
- 2oignons
- 1 bouquetde fines herbes, p. ex. sauge, thym, persil
- poivre du moulin
- sel marin
-
Purée de pommes
- 1 kgde pommes douces-acidulées
- 2 csde sucre
- 50 gde beurre
- 0,5 dld’eau
Produits Migros parfaits pour cette recette
- Kilocalories
- 1 030 kcal
- 4 300 kj
- Protéines
- 40 g
- 15,7 %
- Lipides
- 83 g
- 73,3 %
- Glucides
- 28 g
- 11 %
À vos tabliers!
- Préparation:
- env. 30 minutes
- cuisson au four:
- 2-3 heures
- Total:
- 3 h 30 min
Ça pourrait vous aider:
-
C'est pas fini
Préchauffer le four à 180 °C, chaleur de voûte et de sole. Au besoin, retirer la graisse excédentaire de la cavité ventrale de l’oie. Rincer l’intérieur et l’extérieur de la volaille sous l’eau froide, éponger.
Presque au bout -
C'est pas fini
Evider les pommes, les couper en dés ainsi que les oignons. Ciseler les fines herbes. Assaisonner l’oie à l’intérieur avec du poivre et env. 1 cc de sel. La farcir de pommes, oignons et fines herbes. Fermer la cavité ventrale à l’aide de fil de cuisine. Déposer l’oie sur la grille du four. Chemiser la plaque d’une feuille d’aluminium. La glisser sur la rainure inférieure du four. Faire cuire l’oie sur la grille au milieu du four durant 2 h 30 à 3 h. Tester le degré de cuisson: la température à cœur doit être d’env. 85 °C.
Presque au bout -
C'est pas fini
Pour la purée, partager les pommes en deux, les épépiner et les couper en morceaux. Les porter à ébullition avec le sucre, le beurre et l’eau. Faire cuire env. 20 min jusqu’à tendreté. Mixer grossièrement et réserver la purée.
Presque au bout -
C'est pas fini
Avant de servir, laisser reposer l’oie env. 15 min dans le four éteint, porte entrouverte. Réchauffer la purée. Trancher l’oie. La servir avec la farce et la purée de pommes. Accompagner de carottes et de purée de pommes de terre.
Presque au bout
Partagez cet article avec vos amis!