Canard à l’orange

Canard à l’orange

2 h 55 min

Ce grand classique de la cuisine française est un incontournable des fêtes. Délicieusement parfumé à l’orange, au miel et aux épices à pain d’épice.

Ingrédients

Plat principalPour 4 personnes

Pourquoi ne puis-je pas choisir librement le nombre?

Moins de risques et d’imprévus

Pour 4, 8 ou 12 personnes? Dans nos recettes les quantités des ingrédients peuvent être automatiquement modifiées en changeant le nombre de personnes ou de pièces mais uniquement dans une proportion qui permet la réussite de la recette.

  • 4oranges
  • 2 csde miel de nectar liquide
  • 2 ccd’épices pour pain d'épice
  • 2oignons
  • 1 csde beurre
  • 1canard, d'env. 2,5 kg
  • sel
  • poivre
  • 1 ccde fécule de maïs
  • 2 dlde bouillon de poule
Kilocalories
870 kcal
3 650 kj
Protéines
58 g
27,3 %
Lipides
55 g
58,2 %
Glucides
31 g
14,6 %

À vos tabliers!

Préparation:
env. 40 minutes
cuisson au four:
env. 135 minutes
Total:
2 h 55 min
  1. C'est pas fini

    Prélever le zeste d'une orange puis exprimer le jus. Mélanger le jus et le zeste avec la moitié du miel et des épices pour pain d'épice. Couper une autre orange en rondelles. Débiter le reste des oranges en dés, sans les éplucher. Hacher grossièrement les oignons, les faire revenir dans le beurre puis les mélanger aux dés d'orange avec le reste du miel et des épices. Éponger le canard puis l'assaisonner de sel et de poivre, aussi à l'intérieur. Verser la préparation aux oignons dans la cavité abdominale et refermer avec des cure-dents en bois.

    Presque au bout
  2. C'est pas fini

    Préchauffer le four à 170 °C. Déposer le canard à l'envers (poitrine en bas) dans un plat à rôtir et y verser un peu d'eau. Glisser au milieu du four et faire rôtir env. 2 h; à mi-cuisson, retourner le canard. Vers la fin du temps de cuisson, le badigeonner de temps en temps du jus d'orange aux épices. Tester la cuisson: sortir le plat du four et vérifier que la température à cœur soit à 85 °C. Régler ensuite le four à 220 °C, verser le jus du plat dans une casserole et disposer les rondelles d'orange autour du canard. Remettre au four pour env. 15 min jusqu'à ce que le canard soit bien croustillant et doré.

    Presque au bout
  3. C'est pas fini

    Éliminer le gras à la surface du jus. Délayer la fécule de maïs dans un peu d'eau et l'ajouter au jus avec le bouillon et le reste du jus d'orange aux épices. Amener la sauce à ébullition et faire mijoter jusqu'à liaison puis saler et poivrer. Trancher le canard et le présenter avec la sauce. Ne pas servir la farce qui a uniquement servi à donner du goût à la viande.

    Presque au bout
Recettes: Andrea Pistorius
Source: https://migusto.migros.ch/fr/recettes/canard-a-l-orange

Valeurs nutritives par portion

Les p'tits trucs

Délicieux avec des pommes de terre rissolées à l'ail et des marrons glacés. Zéro gâchis: utiliser le gras du jus pour rissoler des pommes de terre, par exemple avec de l'ail.

Devenez membre et donnez votre évaluation

Plus de recettes

Plus d'inspiration