Très raffiné et plaisant à regarder: le filet mignon en croûte peut intimider les débutant-es - à tort. Ce festin se compose simplement d’un morceau de filet mignon, de farce et de pâte feuilletée.
Un filet mignon en croûte bien tendre et croustillant
La recette, étape par étape
Faire revenir la viande
Pour que la viande cuise uniformément, développe des arômes grillés et ne soit pas à moitié crue alors que la pâte feuilletée est déjà dorée, on saisit le filet mignon à la poêle.
Il est important de le saisir de tous les côtés à feu vif. Cela a l’avantage de rendre la viande plus goûteuse. En général, on ne la fait pas revenir plus de 5 minutes.
La farce
La farce est confectionnée à partir de viande ou de chair à saucisse passées au hachoir, mais aussi de légumes et d’autres ingrédients. Généralement, elle est bien assaisonnée et répartie tout autour du filet.
Les noix et les pistaches apportent aussi des arômes intéressants. On obtient une farce particulièrement fine en passant la masse à travers un tamis.
Une farce simple et aromatique
Envelopper, décorer et badigeonner
Pour que le filet mignon soit bien enveloppé par la pâte, il faut badigeonner les bords de la pâte avec de l’œuf battu. Si l’on presse ensuite la pâte, elle tient parfaitement.
On peut en plus tailler des décorations dans les restes de pâte ou les découper à l’emporte-pièce. Pour obtenir un brillant doré et appétissant, badigeonner également l’extérieur de la pâte avec de l’œuf battu.
Cuire le filet mignon dans la pâte
Le four doit impérativement être préchauffé. Sinon, le beurre fond trop vite dans la pâte feuilletée avant même que la pâte n’ait eu la chance de bien lever.
Les accompagnements
Le filet mignon en croûte s’accompagne de préférence d’une belle salade ou de légumes. On aime aussi l’accompagner d’une purée de pommes de terre ou d’une purée de légumes, mais il ne faut pas oublier que la pâte feuilletée est déjà très nourrissante.
Partagez cet article avec vos amis!