Dans la cuisine sucrée et salée, les agrumes apportent non seulement de la fraîcheur avec leur jus, mais leur écorce est tout aussi précieuse et parfumée. Avec les bons ustensiles de cuisine, le zeste de citron, de citron vert et d’oranges peut être finement râpé ou prélevé en filaments ou en lanières.
Variante 1: avec une râpe fine
Il vous faut
- une assiette
- une râpe fine
- un citron vert non traité
Instructions étape par étape
- Laver et sécher le citron vert.
- Poser la râpe sur l’assiette et râper délicatement le zeste du citron vert en tournant l’agrume de façon à prélever la totalité du zeste et en évitant la couche blanche qui peut avoir un goût amer.
- Passer le doigt au dos de la râpe pour faire tomber les résidus dans l’assiette.
Utilisation Le zeste de citron vert confère une belle note de fraîcheur aux plats sucrés et salés. Que diriez-vous d’un saumon au citron vert?
Variante 2: avec un zesteur
Il vous faut
- une assiette
- un zesteur
- un citron non traité
Instructions étape par étape
- Laver et sécher le citron.
- Tenir fermement le citron d’une main.
- Prendre le zesteur dans l’autre main et prélever de fins filaments du zeste de citron en évitant la couche blanche qui peut avoir un goût amer.
Utilisation Le zeste de citron apporte une agréable acidité aux mets. Il se prête également à la décoration de divers plats, comme le poulet, qu’il parfume délicieusement.
Variante 3: avec un couteau économe
Il vous faut
- une assiette
- un couteau économe
- une orange non traitée
Instructions étape par étape
- Laver et sécher l’orange.
- Tenir fermement l’orange d’une main.
- Prendre le couteau économe de l’autre main et prélever de fines lanières du zeste d’orange en évitant la couche blanche qui peut avoir un goût amer.
Utilisation Séchées, les lanières d’écorce d’orange peuvent être utilisées en infusion dans de l’eau bouillante pour obtenir une tisane parfumée et revigorante. Fraîches, elles sont parfaites pour aromatiser et décorer les boissons: enroulez les lanières du zeste en spirale et ajoutez-les, par exemple, à un mocktail au maté et à l’orange.
Partagez cet article avec vos amis!