Comment souhaitez-vous intituler votre livre de cuisine?

Modifier le titre du livre de cuisine

Supprimer le livre de cuisine

Voulez-vous vraiment supprimer ce livre de cuisine? Les recettes qui en font partie ne seront pas effacées et restent mémorisées dans votre sélection de recettes préférées.

Agrumes

Agrumes

Mandarine, pamplemousse et cédrat sont à l’origine de la grande famille des agrumes. Ils sont tous bons pour la santé et polyvalents.
Mandarine, pamplemousse et cédrat

Les agrumes aiment la chaleur. Originaires d’Asie, ils sont maintenant cultivés dans les zones tropicales et subtropicales entourant l’équateur. Cette grande famille également appelée citrus comprend environ 60 espèces qui diffèrent tant par leur goût que par leur aspect. Cependant, selon les généticiens, tous ces fruits proviennent d’un même ancêtre, l’oranger chinois, qui poussait en Asie du Sud il y a plusieurs millions d’années. Il est à l’origine à la fois du pamplemousse, de la mandarine et du cédrat qui ont eux-mêmes donné naissance à d’autres espèces d’agrumes au fur et à mesure de millénaires de croisements. Le pamplemousse et la mandarine sont un peu les parents de l’orange amère ou bigarade qui, croisée avec la mandarine, a donné l’orange. Le grapefruit est le fruit du croisement entre l’orange et le pamplemousse tandis que la clémentine provient du croisement de l’orange avec la mandarine. Quant à l’oroblanco, il est né de l'union entre un pamplemousse et un grapefruit. Le citron tel que nous le connaissons aujourd’hui est né des amours du cédrat et de l’orange amère et a donné à son tour le citron vert par croisement avec l’oroblanco.

Aussi divers soient-ils, les multiples représentants de la famille des agrumes nous offrent d’innombrables bienfaits pour la santé. Ils sont riches en vitamine C et sont donc particulièrement utiles en hiver en prévention contre le rhume. Leur action est également antioxydante et antimicrobienne grâce aux flavonoïdes, des métabolites secondaires. Ils présentent de nombreux atouts aussi sur le plan culinaire. Bien qu’ils soient tous acidulés, ils se distinguent par un goût plus ou moins sucré, voire même amer. La gamme d’arômes des agrumes va des notes fleuries aux plus herbeuses, du goût poivré au plus épicé. On apprécie leur pulpe et leur jus et pour certains, comme le citron et l’orange, même la peau est utilisable, qu’elle soit râpée finement dans des gâteaux ou des sauces ou employée sous forme de zestes comme condiment ou garniture pour relever boissons et desserts.

Suggestions de recettes

Ceci pourrait également vous intéresser