La clémentine résulte d'une découverte accidentelle, comme celle du téflon par la conquête spatiale. A la fin du 19e siècle, en Algérie, frère Clément, un moine trappiste à la main verte, découvrit par hasard ce fruit issu du croisement naturel entre la mandarine et l'orange. A la différence de la mandarine orange clair, la clémentine orange foncé contient beaucoup moins de pépins et présente une peau plus épaisse. Son goût est plus sucré et moins acide. Les deux sœurs originaires du Sud-Est asiatique appartiennent à la famille des agrumes. Leurs glandes renferment des huiles essentielles qui exhalent ce parfum rafraîchissant si particulier. Qui plus est, les clémentines contribuent à notre bien-être hivernal grâce à leur richesse en vitamine C. Elles nous régalent dans les desserts ainsi que dans les salades et les currys.
Clémentine
Clémentine Clemenules
Son équilibre parfait entre sucre et acides en fait la reine des clémentines. Originaire de l’Espagne orientale, la clemenules, à l’écorce orange intense, n’a pas de pépins et est encore meilleure consommée fraîche. La clemenules est disponible de décembre à début février.
Clémentine Or
De l’or en Espagne! Il s’agit ici d’une clémentine à l’écorce jaune clair, pauvre en pépins. Sa chair juteuse présente une saveur sucrée et gourmande. La clémentine or se conserve au frais et se consomme rapidement. Cette variété dorée est disponible de janvier à février.
Clémentine Taclé
Issue d’un croisement entre une orange semi-sanguine et une clémentine, cette belle Sicilienne réunit toutes les qualités de ses parents: une écorce orange foncé et une chair orange intense, très juteuse et parfumée, avec peu de pépins. A déguster crue de préférence, la taclé est disponible de décembre à février.
Partagez cet article avec vos amis!