L'orange est une démonstration parfaite des effets positifs du lâcher-prise. Son temps de maturation est de sept à huit mois. Les bienfaits que lui apporte une telle nonchalance se retrouvent déjà dans la couleur incandescente de cet agrume gorgé de soleil. En Chine, cette championne de la lenteur était glorifiée il y a déjà 4000 ans. Elle fit vraisemblablement son apparition en Europe au 15e siècle. Les oranges dégustées chez nous proviennent en grande partie des pays méditerranéens. Disponibles toute l'année et sources incontestables de vitamine C, elles sont particulièrement appréciées en hiver. Leur arôme change selon la variété: de sucré et légèrement acidulé à acide et subtilement sucré. Elles nous rafraîchissent sous forme de jus, nous enivrent en liqueur et subliment les desserts et les sauces des plats asiatiques.
Orange
Orange blonde
Cette fière représentante à chair jaune du groupe ô combien apprécié des oranges est en général dépourvue de pépins. Sa chair rafraîchissante et sucrée étant très juteuse, elle est idéale à presser. L’orange blonde est disponible toute l’année.
Orange sanguine
Elle doit son nom au pigment rouge qui colore sa pulpe et son écorce. Selon le climat, sa couleur peut varier de l’orange au rouge foncé. L’orange sanguine est plus parfumée que la blonde. Délicieuse au naturel, elle se consomme aussi en jus, confitures ou dans des salades. Saison: de décembre à mars.
Orange semi-sanguine
Cette variété, comme la tarocco, caractérisée par son écorce légèrement tachetée de rouge et sa chair très tendre de la même couleur, a une saveur aigre-douce. Son excellent jus apportera une note de fraîcheur à vos salades – endives, chicorée ou carottes – et plats de viande. Disponible de décembre à avril.
Partagez cet article avec vos amis!