Il existe diverses astuces pour peler une orange en un tournemain: en la faisant rouler sous la main, en l'incisant pour l'ouvrir… Comme la peau de cet agrume est riche en arômes, il serait dommage de la jeter. Savez-vous que de petits morceaux d'écorce séchée apportent un plus à une huile d'olive ou à un thé?
Il vous faut
- Des oranges
- Un couteau
- Une planche à découper
- Une cuillère parisienne
- Une plaque chemisée de papier sulfurisé
- Du sucre
- De l'huile d'olive
- Un robot ménager ou un mixeur
- Une tasse avec un sachet de thé
- De l'eau bouillante
Instructions pas à pas
Astuce cuisine 1: peler facilement une orange
Déposer l'orange sur une planche à découper et la faire rouler sous la main pendant env. 30 secondes en exerçant une légère pression et en effectuant des mouvements circulaires. La membrane blanche de l'orange se détache et le fruit est alors plus facile à éplucher.
Astuce cuisine 2: peler rapidement une orange
Retirer les deux extrémités de l'orange. Faire une entaille dans la peau de l'orange jusqu'au centre. Ouvrir précautionneusement l'orange en deux et détacher les quartiers.
Astuce cuisine 3: utiliser l'écorce
Utiliser les pelures d'une orange non traitée. Préchauffer le four à 100 °C. Retirer délicatement la membrane blanche de l'écorce à l'aide d'une cuillère parisienne. Découper l'écorce en petits morceaux. Les faire sécher env. 2 heures dans le four préchauffé.
- Huile d'orange
Déposer 25 cl d'huile d'olive avec 20 g d'écorces d'orange séchées dans un récipient. Laisser macérer env. 7 jours. Accompagne à merveille une salade ou un plat de poisson. - Thé à l'orange
Faire bouillir de l'eau. Laisser infuser 1 cs d'écorces d'orange séchées avec un sachet de thé noir. - Sucre à l'orange
Moudre finement 100 g de sucre avec 50 g d'écorces d'orange séchées au mixeur. Le sucre à l'orange se conserve env. 1 an dans un bocal.
Partagez cet article avec vos amis!