Originaire de Chine, le kumquat est aussi connu sous le nom d’orange naine. Aujourd’hui, il est cultivé dans de nombreuses régions du monde et rafraîchit par son goût acidulé. On limite à tort son utilisation à un élément de décoration. Outre une agréable acidité, le kumquat est riche en vitamine C et constitue un délicieux en-cas.
Kumquat
Kumquat
Bon à savoir
Le kumquat, également appelé orange naine, est le plus petit agrume du monde. Le nom kumquat est dérivé du terme chinois cantonais kam kwat, qui signifie «orange d’or». Ce fruit est originaire de Chine où il est cultivé depuis plus de 4000 ans. Au XIXe siècle, le botaniste Robert Fortunes a introduit le kumquat en Angleterre, d’où il s’est rapidement répandu dans toute l’Europe. Aujourd’hui, ces petits fruits sont cultivés de manière conventionnelle non seulement en Europe et en Asie, mais aussi en Afrique et en Amérique. Comme les autres agrumes, le kumquat est riche en vitamine C. Il contient également du calcium, du potassium et du magnésium en quantités remarquables.
Valeurs nutritionnelles du kumquat (pour 100 g)
Calories | 70 kcal |
Lipides | 0,9 g |
Glucides | 16 g |
Protéines | 1,9 g |
Fibres | 0,7 g |
Préparation du kumquat
Le kumquat se consomme cru comme un fruit frais (généralement avec sa peau, qui est comestible contrairement aux autres agrumes). Sa chair a un goût amer et acidulé, et sa peau un goût âpre et sucré. Les petits fruits orange ne servent souvent que de décoration comestible, mais ils font aussi merveille dans les desserts à la crème ou les salades de fruits, et donnent du peps aux sauces salées. Le kumquat est également délicieux lorsqu’il est cuit, par exemple sous forme de confiture ou de compote. En Asie, il est souvent transformé en sirop ou en liqueur. Congelé, il peut être utilisé comme un joli substitut aux glaçons.
Stockage du kumquat
Les kumquats arrivent dans le commerce à maturité, prêts à être consommés. Une fois achetés, ils se conservent deux à trois semaines au réfrigérateur et jusqu’à un an au congélateur.
Kumquat (arbuste)
Le kumquat s’acclimate parfaitement en intérieur. Sous nos latitudes, il ne devient certes pas aussi grand que dans les régions de culture conventionnelle. Mais s’il est suffisamment fertilisé et entretenu, il donnera aussi des fruits. En été, cet arbre à feuilles persistantes qui rappelle un arbuste, s’épanouit sans problème sur un balcon. En hiver, il faut le protéger du gel car il n’est pas résistant au froid.
Partagez cet article avec vos amis!