La fondue chinoise est, à juste titre, l’un des repas de fête les plus populaires de notre pays: elle se prépare très bien à l’avance et chacun peut décider lui-même de ce qu’il veut manger et en quelle quantité. À ce propos, il est recommandé de prévoir environ 250 grammes de viande par personne. Les morceaux les plus appropriés sont le filet et le romsteck de bœuf, le filet mignon et le quasi de veau, le filet mignon et l’escalope de porc, la poitrine de poulet et le filet d’agneau. Assurez-vous de réserver la viande à l’avance, en passant votre commande en ligne ou directement au comptoir boucherie. Nous vous dévoilons ici 10 conseils pour que votre fondue chinoise soit une réussite. Avec de nombreuses recettes à la clé.
Dix conseils pour la fondue chinoise
1. Bouillon de viande 2.0
Pour la fondue chinoise, il faut un bouillon corsé. Vous pouvez éventuellement le relever d’un trait de xérès. Un mélange de légumes finement coupés comme les carottes, les poireaux, le céleri et les oignons contribue aussi à rehausser le bouquet de saveurs. Et enfin, si vous souhaitez donner à votre bouillon une touche de fraîcheur asiatique, ajoutez-y un peu de sauce soja, de piment, de gingembre ou de citronnelle.
2. Fondue chinoise végétarienne ou végane
Pour les grandes tablées, il est conseillé de prévoir un second caquelon afin d’éviter les désagréables entremêlements de fourchettes. Et pendant que nous y sommes, nous vous recommandons d’utiliser le second caquelon pour un bouillon de légumes: non seulement pour varier le goût, mais aussi pour répondre aux besoins des végétariens et des végans. En plus des légumes finement coupés, le bouillon peut être relevé avec des épices comme le poivre, le piment, le poivre de Cayenne, le paprika et le gingembre.
3. Boulettes de viande hachée et tofu à piquer
En plus des morceaux de viande, d’autres ingrédients moins classiques, mais pas moins adaptés, peuvent être cuits dans le bouillon: par exemple du tofu coupé en dés ou des boulettes de viande hachée bien compactes. Bien entendu, des légumes taillés en bouchées et brièvement blanchis comme la courge, le céleri ou les carottes peuvent également être proposés.
4. Des pâtes dans le caquelon? Ma certo!
La pasta in brodo est un classique de la cuisine italienne. Alors pourquoi pas des pâtes fraîches farcies ou des gnocchi pour la fondue chinoise? Les ravioli aux épinards et à la ricotta prêts à l’emploi sont par exemple un régal. L’important, c’est de ne pas les laisser pocher trop longtemps. En règle général, selon le type de pâtes, ne pas dépasser 5 minutes de cuisson. Prélever les gnocchi ou les ravioli avec une petite passoire.
5. Des fruits juteux au lieu de frites
Les fruits exotiques apportent de la variété à la fondue chinoise. En plus de se marier à merveille avec la viande, ils apportent une touche de fraîcheur et une note légèrement acidulée qui chatouillent agréablement le palais.
Techniques de coupes pour marquer des points
6. Les incontournables sauces
Certains affirment que la fondue chinoise doit uniquement son succès à ses sauces. Nous ne voulons ici pas entrer dans le débat et préférons plutôt vous proposer une sélection exquise de sauces et de dips, des plus classiques aux plus insolites.
Sauces classiques pour fondue chinoise
Sauces originales pour fondue chinoise
Sauces créatives pour fondue chinoise
7. Les indispensables à-côtés froids
Habituellement, on sert une salade en entrée. Mais pourquoi ne pas la proposer comme accompagnement?Que diriez-vous d’une salade de légumes à l’aigre-doux au lieu d’une banale salade verte? Elle se prépare facilement à l’avance et apporte une belle acidité qui change des habituels pickles. Si vous avez le temps et l’envie, vous pouvez aussi faire votre propre pain pour accompagner le repas. Et puis, il y a les chips, toujours appréciées et vite grignotées.
Salades pour fondue chinoise
Pains pour fondue chinoise
Chips pour fondue chinoise
8. Les très attendus accompagnements chauds
Généralement, il s’agit de riz, de frites ou de croquettes de pommes de terre. Alors si vous voulez faire preuve d’originalité, voici quelques gourmandes alternatives:
9. Pour finir en beauté: le bouillon
Pour les connaisseurs, ne pas boire le bouillon à la fin est considéré comme un sacrilège. Déjà bien corsé à la base, il peut être enrichi de quelques morceaux de crêpes (Fädli), qui seront al dente en un rien de temps. Un œuf battu ou une royale préparée à l’avance font également merveille. En fonction du bouillon de base, un trait de xérès ou de cognac est le bienvenu.
Dans le cas peu probable où il reste quand même du bouillon, vous pouvez sans autre le congeler, par exemple dans des bacs à glaçons. Ainsi congelés, les cubes de bouillon de fondue chinoise pourront être utilisés pour relever des soupes et des sauces.
Valoriser les restes du bouillon
10. Que faire des restes de la fondue chinoise?
Si la viande est fraîche et n’a pas déjà été congelée, vous pouvez la conserver, bien emballée, au congélateur. Et sinon, vous pouvez l’intégrer au menu du lendemain. La viande de bœuf est idéale pour les recettes à cuisson rapide, comme celles au wok. Les restes de poulet sont parfaits pour préparer un émincé et les restes de tofu peuvent par exemple venir compléter un stir-fry.
Partagez cet article avec vos amis!