Cette recette a bien été ajouté à votre Sélection de recettes
Fruits exotiques avec sauce au miel et aux noix
Ingrédients
Dessert
Pour
- 4
- 8
- 12
personnes
- 2 cs de jus de citron vert
- 1 cs de miel liquide
- ½ cs de noix de pécan ou de noix du Brésil
- 1 cs de noix de coco râpée
- 0,5 pincée de sel
- env. ¼ de cc de poivre de Cayenne concassé
- ½ ananas
- 2 fruits de la passion
- ½ mangue
- ½ papaye
- 4 mini bananes
- env. 8 physalis
- 4 dattes
- ¼ de bouquet de menthe
- 4 cs de jus de citron vert
- 2 cs de miel liquide
- 1 cs de noix de pécan ou de noix du Brésil
- 2 cs de noix de coco râpée
- 1 pincée de sel
- env. ½ cc de poivre de Cayenne concassé
- 1 ananas
- 4 fruits de la passion
- 1 mangue
- 1 papaye
- 8 mini bananes
- env. 16 physalis
- 8 dattes
- ½ bouquet de menthe
- 6 cs de jus de citron vert
- 3 cs de miel liquide
- 1½ cs de noix de pécan ou de noix du Brésil
- 3 cs de noix de coco râpée
- 1,5 pincée de sel
- env. ¾ de cc de poivre de Cayenne concassé
- 1½ ananas
- 6 fruits de la passion
- 1½ mangue
- 1½ papaye
- 12 mini bananes
- env. 24 physalis
- 12 dattes
- ¾ de bouquet de menthe
Ingrédient en action
Produits Migros parfaits pour cette recette
À vos tabliers!
- Préparation:
- env. 30 minutes
-
C'est pas fini
Sauce
Bien mélanger le jus de citron et le miel avec un fouet. Hacher finement les noix et les ajouter à la sauce avec la noix de coco râpée. Relever de sel et de poivre de Cayenne.
Presque au bout -
C'est pas fini
Ananas
À l'aide d'un couteau, peler entièrement l'ananas. Le couper jusqu'à la moitié en tranches. Tailler les tranches en menus triangles et les replacer sur l'ananas. Disposer l'ananas sur un élégant plateau.
Presque au bout -
C'est pas fini
Fruits de la passion et mangue
Partager les fruits de la passion en deux, prêts à être savourés à la petite cuillère, et les disposer tout près de l'ananas. Pour la mangue, ne pas la peler mais prélever une joue (une moitié du fruit) en coupant le long du noyau. Entailler la pulpe en croisillons, mais sans percer la peau, de façon à former des petits dés qui pourront être prélevés à la cuillère. En retourner légèrement la moitié et dresser près des fruits de la passion. Réserver l'autre moitié de mangue, ne la préparer qu'en cas de besoin.
Presque au bout -
C'est pas fini
Papaye
Peler la papaye avec un couteau économe puis la partager en quatre dans la longueur. Épépiner trois de ces parts à l'aide d'une cuillère puis les tailler en fins quartiers. Les dresser près des autres fruits avec le quart non épépiné pour que l'on reconnaisse immédiatement de quel fruit il s'agit.
Presque au bout -
C'est pas fini
Mini bananes, physalis et dattes
Éplucher une partie des bananes et les couper en trois. Déposer les morceaux avec les bananes entières près des autres fruits. Ouvrir les physalis, pousser les feuilles vers l'arrière et les maintenir en place par une légère torsion. Les disposer avec les dattes dans les espaces libres entre les différents fruits. Garnir de feuilles de menthe et servir avec la sauce au miel et aux noix.
Presque au bout
Ça pourrait vous aider:
Les p'tits trucs
Les «grazing platters» sont des plateaux richement garnis pour un lunch, un apéritif ou autre. Ils sont généralement créés avec diverses variétés de fromage ou de charcuterie. Le principe de base est de dresser un opulent plateau avec des denrées dont souvent une partie seulement est coupée, prête à être consommée. Il en va de même pour les fruits exotiques: il est conseillé de ne préparer que la moitié ou les trois quarts des plus grands d'entre eux, comme l'ananas et la papaye. Les parts gardées entières conservent ainsi leur fraîcheur plus longtemps. Quant aux petits morceaux, ils sont aisement reconnaissables s'ils sont disposés à côté ou sur le/les fruits dont ils proviennent. Ne pas oublier de poser un couteau à proximité pour couper d'autres parts de fruits. Pour éviter que les fruits coupés ne s'oxydent ou ne sèchent, on peut les badigeonner avec un mélange constitué d'eau, d'un filet de jus de citron ou de citron vert ainsi que de quelques gouttes d'une huile claire et si possible inodore telle que l'huile de tournesol. De cette façon, si les invités tardent à se servir, les bananes ne bruniront pas et la mangue comme l'ananas garderont une pulpe juteuse. Pour le dressage, il est conseillé de placer d'abord les fruits les plus grands sur le plateau puis de disposer les fruits de taille moyenne tout autour et de remplir les interstices avec de petits fruits. Moins on verra le fond du plateau, plus celui-ci aura l'air opulent. En bref, mieux vaut choisir un plateau plus petit... La nourriture présentée sur les «grazing platter» se destine généralement à être mangée à la main. Cela n'est cependant pas toujours possible avec les fruits exotiques, car certains ne s'y prêtent pas.
Partagez cet article avec vos amis!