En cuisine, on blanchit les aliments pour différentes raisons. Par exemple pour précuire les légumes dotés de temps de cuisson différents (p. ex. pour le gratin de légumes) ou afin d’effectuer une mise en place pour les invités – les légumes n’auront alors plus qu’à être tournés à la minute dans du beurre. Certaines variétés de légumes, comme les haricots ou le chou, sont plus digestes après avoir été blanchies. Et quand on congèle des légumes, il convient également de blanchir préalablement le chou-fleur, les haricots ou les carottes. Autre avantage du blanchiment: les légumes conservent alors leur belle couleur intense lors de la suite de la préparation.
Il vous faut
- Des légumes parés (p. ex. chou-fleur, haricots, carottes)
- Une grande casserole
- Une écumoire
- Un bol avec de l’eau glacée (eau avec des glaçons)
- Une assiette
- Du papier absorbant
- Du sel
Instructions étape par étape
- Faire bouillir une bonne quantité d’eau et saler.
- Ajouter par petites portions les légumes parés et coupés en morceaux et les faire cuire jusqu’à ce que l’eau frémisse. Bouquets de chou-fleur: env. 4 min, Rondelles de carottes: env. 3 min, Haricots: env. 2,5 min
- Retirer les légumes avec une écumoire et les placer dans l’eau glacée. Les aliments refroidissent ainsi rapidement et restent croquants..
- Retirer les légumes de l’eau glacée avec l’écumoire et les laisser s’égoutter sur une assiette recouverte de papier absorbant.
Conseils
- Blanchir les légumes de couleurs différentes dans l’ordre pour qu’ils conservent leur couleur: d’abord le blanc, puis l’orange et le vert.
- Parfaits pour des gratins ou des poêlées, les légumes blanchis se prêtent bien à la congélation.
Partagez cet article avec vos amis!