Comment souhaitez-vous intituler votre livre de cuisine?

Modifier le titre du livre de cuisine

Supprimer le livre de cuisine

Voulez-vous vraiment supprimer ce livre de cuisine? Les recettes qui en font partie ne seront pas effacées et restent mémorisées dans votre sélection de recettes préférées.

Pâtes de blé dur

Pâtes de blé dur

Des anellini aux ziti, les pâtes de blé dur à l'italienne peuvent revêtir des formes multiples. À chaque sauce, à chaque plat correspond un type de pâtes!

Aucun autre aliment ne peut se targuer d'être aussi diversifié: les pâtes réjouissent les yeux et les papilles sous toutes leurs formes. Les ingrédients de ces produits parfois artisanaux, parfois industriels sont pourtant on ne peut plus simples: de la semoule de blé dur, de l'eau, et éventuellement un peu se sel. Cela dit, on voit apparaître sur les étals de plus en plus de nouvelles variétés, à base de farine complète ou agrémentées de colorants par exemple. Mais les véritables pâtes de blé dur ont une couleur jaune à blanchâtre. En raison de leur forme et des différents processus de fabrication utilisés, les pâtes sèches peuvent se différencier par leur goût, même sans ajout de sauce. Si la multitude des formes existantes peut laisser sans voix, elles ont été créées moins pour le plaisir des yeux que pour s'adapter aux différentes sauces et préparations employées. Les anellini, par exemple, sont de minuscules anneaux utilisés dans les soupes. Les ziti, des pâtes en forme de tuyau aussi longues que les spaghetti, sont quant à eux idéals accompagnés d'une sauce tomate corsée. De A à Z, presque toutes les lettres de l'alphabet y passent! Si le nom des pâtes est suivi de «rigate», cela signifie par ailleurs qu'elles sont «rainurées» et non lisses. À propos de spaghetti: saviez-vous que c'est le type de pâtes le plus convoité?

Conchiglie

Conchiglie

Ces pâtes en forme de coquillage sont tout indiquées pour accompagner les sauces aux légumes tels que brocolis et choux-fleurs. Elles existent également en version XXL: alors appelées conchiglioni, elles peuvent être farcies et gratinées.

Farfalle

Farfalle

Ces pâtes élégantes sont ainsi dénommées en raison de leur forme de papillon. Et pour cause: farfalla en italien signifie «papillon». Elles sont excellentes combinées à des arômes forts et sont également on ne peut mieux adaptées à la confection d'une salade de pâtes.

Fusilli

Fusilli

En forme de spirales plus ou moins longues, plus ou moins serrées, les fusilli sont facilement reconnaissables. Délicieux avec une sauce à la viande ou à la ricotta, les fusilli ayant des spirales resserrées retiennent mieux la sauce que les autres. Ils sont également très appréciés préparés en salade: délice garanti!

Linguine

Linguine

Elles sont tout aussi longues que les spaghetti, mais sont plates au lieu d'être rondes, comme les nouilles traditionnelles. À la différence des pâtes plus larges telles les tagliatelles, les fettucine ou les pappardelle, les linguine, que l'on appelle aussi trenette, ne contiennent pas d'œufs. Elles sont très savoureuses accompagnées de fruits de mer, de sauce aux légumes ou encore de sauce tomate. Elles ont aussi la cote cuisinées au pesto!

Maccheroni

Maccheroni

Ces gros tuyaux ne sauraient être plus savoureux que lorsqu'ils sont agrémentés d'une sauce bien onctueuse, au fromage ou à la crème. Les macaronis rainurés se prêtent également très bien à la préparation d'une salade de pâtes.

Orecchiette

Orecchiette

Ces petites oreilles sont originaires de la région des Pouilles, dans le Sud de l'Italie, où elles règnent en maître sur le marché des pâtes depuis bien longtemps. Là-bas, on les déguste volontiers avec des cime di rapa (brocoli-rave). Cuisinées en sauce, avec des sardines ou d'autres poissons, on n'en fait qu'une bouchée!

Penne

Pâtes de blé dur

Ces petits tubes aux extrémités biseautées sont disponibles en plusieurs tailles et font partie des types de pâtes les plus appréciés. Les penne rigate, à la surface légèrement rainurée, retiennent mieux les sauces fines que leurs cousines à la surface lisse. Les penne all'arrabiata, un plat typique s'il en est, sont composées de tomates, d'ail et de piment, auxquels il est possible d'ajouter du lard et du pecorino en fonction des goûts. Une véritable explosion de saveurs!

Rigatoni

Rigatoni

Les rigatoni sont succulents accompagnés d'une sauce aux légumes ou à la viande, comme par exemple une sauce aux champignons. Ces tubes striés sont également particulièrement gourmands cuisinés avec une sauce à la crème, des petits pois et du jambon. En raison de leur taille, il est par ailleurs très courant de les faire gratiner avec du fromage.

Trofie

Trofie

Au premier coup d'œil, on pourrait les confondre avec nos spätzli. Les trofie, ou trofiette lorsqu'elles sont plus petites, ont une forme fuselée et tressée. Originaires de la région de Gênes, en Ligurie, on les cuisine d'ordinaire avec un pesto alla genovese, et on les accompagne de pommes de terre et de haricots.

Vermicelles

Vermicelli

Les vermicelles sont des spaghetti très fins (et les vermicellini le sont encore plus), à cette différence près qu'ils cuisent plus rapidement. Leur consistance en bouche est également un peu différente. Ils sont délicieux accompagnés d'une sauce raffinée à base d'huile d'olive ou de bouillon.

Suggestions de recettes

Ceci pourrait également vous intéresser