Si les produits italiens, et en particulier les pâtes sèches, sont le plus souvent confectionnés uniquement à partir de semoule de blé dur, il en va autrement des pâtes suisses qui, elles, contiennent généralement des œufs. Selon la législation suisse, seuls les produits contenant au moins trois œufs par kilo de semoule, soit 13,5%, sont autorisés à porter la dénomination de «pâtes aux œufs».
En règle générale, semoule de blé dur et eau figurent aussi sur la liste des ingrédients. Une fois cuites, les pâtes aux œufs sont plus souples que les variétés uniquement composées de semoule de blé dur, qui se dégustent pour leur part plutôt al dente. Visuellement, elles arborent également une coloration plus jaune et ont une surface plus lisse. Elles ont par ailleurs un goût plus prononcé et peuvent donc tout à fait être servies nature pour accompagner des plats (de viande) en sauce, par exemple.
À l'instar des cornettes, beaucoup de pâtes aux œufs ne sont proposées que sous forme de pâtes sèches, tandis que d'autres sont également disponibles au rayon frais. La plupart des pâtes farcies sont, elles aussi, élaborées avec des œufs.
Partagez cet article avec vos amis!