Le chou-fleur est cultivé en Europe depuis plus de 500 ans. Avec sa forte teneur en eau, il est pauvre en calories et extrêmement populaire auprès des adeptes de low-carb. Il a acquis une réputation internationale en tant qu’ingrédient principal du potage Dubarry.
Chou-fleur
Chou-fleur
Le chou-fleur et son origine
Le chou-fleur est une plante crucifère et, comme le brocoli, le chou frisé ou le chou-rave, c’est une variété cultivée de chou potager. Il serait originaire du bassin méditerranéen. Il est prouvé qu’il a été cultivé en Italie à partir du XVIe siècle et, peu de temps après, en France. Aujourd’hui, le chou-fleur fait partie des variétés de chou les plus appréciées et on le retrouve dans le monde entier. Il existe désormais différentes variantes qui se distinguent du chou-fleur blanc que l’on connaît bien, soit par leur couleur (jaune-vert, violet), soit par leur forme (romanesco).
Le chou-fleur est composé à plus de 90% d'eau, ce qui le rend particulièrement pauvre en calories et en glucides. Il contient néanmoins beaucoup de vitamine C ainsi que de précieux minéraux et fibres. Une portion de chou-fleur (100 g) couvre déjà plus de la moitié des besoins journaliers en vitamine C.
Valeurs nutritionnelles du chou-fleur (pour 100 g)
Calories | 25 kcal |
Lipides | 0,3 g |
Glucides | 2,3 g |
Protides | 2 g |
Fibres | 2,9 g |
Préparation et utilisation du chou-fleur
Le chou-fleur est délicieux cru ou cuit. Ses possibilités de préparation semblent quasi infinies: il peut être cuit (au four et frit); il est également délicieux dans les soupes ou cru en salade. Parmi les recettes incontournables figurent le chou-fleur gratiné au fromage, la soupe Crème Dubarry ou les ailes de chou-fleur (une alternative sans viande aux ailes de poulet).
Stockage et conservation du chou-fleur
Le chou-fleur frais se reconnaît à sa couleur et à sa texture. Il doit avoir des bouquets fermes et blancs. Des zones brunes ou jaunes indiquent qu’il est un peu vieux ou qu’il n’a pas été conservé dans de bonnes conditions. Le chou-fleur frais se conserve jusqu’à dix jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Avant cela, il faut retirer les feuilles, qui privent les bouquets de nutriments et d’eau. Si l’on souhaite congeler le chou-fleur, il est recommandé de le couper en bouquets et de le blanchir au préalable. Emballé dans un sac plastique, il se conserve jusqu’à un an au congélateur.
Riz de chou-fleur
Dans le cadre du mouvement low-carb, dont l’objectif est de réduire au maximum la consommation de glucides, le chou-fleur haché se révèle être une alternative légère au riz ou au couscous. Pour préparer soi-même du riz de chou-fleur, il suffit de le râper finement avant la cuisson à l’aide d’une râpe ou d’un robot ménager. On trouve aussi du riz de chou-fleur blanchi au rayon surgelés des grands supermarchés.
Partagez cet article avec vos amis!